Opinion de gauche

Pourquoi Monsieur MARTIN punit-il les habitants de Châtenoy-le-Royal ?

La nouvelle organisation des transports urbains du Grand Chalon, mise en place le 4 janvier dernier sans aucune concertation, a été extrêmement problématique :

  • Fort déséquilibre entre le Nord et le Sud de l’agglomération (Crissey, commune du vice-président en charge des transports desservie de manière disproportionnée, Lux, Châtenoy-le-Royal, Saint-Rémy, et Saint-Marcel dépouillés d’une partie de leurs lignes régulières),
  • Une section de la ligne 2 en transport à la demande avec de fait une exclusion d’une partie des habitants de Saint-Rémy, des habitants de Lux et des usagers du CHS de Sevrey,
  • Le cimetière Nord plus desservi par une ligne régulière.

Cela a eu pour conséquences des problèmes de déplacements pour les familles en pleine année scolaire, des salariés pénalisés pour se rendre sur leur lieu de travail, la rupture du lien social pour les personnes âgées ou en précarité et des structures sanitaires ou des commerces plus desservis.

Après avoir longtemps nié l’évidence, le président du Grand Chalon, Sébastien MARTIN, a consenti à travailler avec un membre du collectif et a revu sa position, essentiellement sur la ligne 2 sur la ligne 3 et sur la desserte du cimetière Nord. Ces avancées ont été entérinées par le Conseil communautaire du 30 juin dernier.

Pourquoi alors Monsieur MARTIN a-t-il purement et simplement oublié les habitants de Châtenoy-le-Royal ? Le transport à la demande dans certains quartiers, comme pour Saint-Rémy et Lux, est inapproprié pour cette commune de première couronne.

Je souhaite que Monsieur MARTIN abandonne la posture politicienne dans laquelle il s’est drapé et se préoccupe enfin des difficultés rencontrées par les Châtenoyens. Il est encore temps pour le Grand Chalon de travailler à ce que l’ensemble des quartiers de la commune soient desservis par des lignes régulières et que cela soit effectif à la rentrée scolaire. C’est une question d’équité pour l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération dont il a la charge.

Nathalie LEBLANC

Conseillère régionale

Elue communautaire