Opinion de gauche

François Patriat propose des mesures face à la crise agricole

Dans la crise aussi profonde que celle que traverse l’agriculture aujourd'hui, toutes les productions étant touchées à des degrés divers, j’apporte mon soutien à tous les producteurs, éleveurs, céréaliers, et viticulteurs. Nous avons besoin de toutes les productions, sur l’ensemble du territoire.
La situation des producteurs de céréales et d’oléo-protéagineux des zones intermédiaires se dégrade depuis plusieurs années et 50% d’entre eux sont sans revenu depuis 3 ans. Plusieurs raisons l’expliquent :
- Évènements climatiques à répétition depuis 2012 (gel, sécheresse, inondations,...) qui engendrent des pertes en quantité et en qualité (brasserie, meunerie).
- Réformes de la PAC (agenda 2000, bilan de santé de M. BARNIER et aujourd’hui la surprime des 52 premiers hectares qui ne correspond pas au standard des exploitations agricoles de la région Bourgogne-Franche Comté).
Compte tenu de la gravité de la situation, je demande :
        -  La suspension de la prime redistributive en allant vers la mise en place d’un DPB moyen national français à l’image de la PMTVA qui mettrait fin aux inégalités que les producteurs de grande culture subissent ;
        -  De nouvelles mesures d’allégement de charges en annuités bancaires et en taxe ;
        -  La mise en place d’un groupe parlementaire pour travailler sur l’avenir des zones intermédiaires.

François Patriat
Sénateur de Côte-d’Or