Opinion de gauche

Marie-Guite Dufay mobilisée pour le développement de l'industrie ferroviaire

Marie-Guite Dufay mobilisée pour le développement de l'industrie ferroviaire

Marie-Guite Dufay, présidente de la région, déplore la perte du marché des 44 locomotives de manœuvre de la SNCF au détriment des sites Alstom à Belfort (90) et Ornans (25) et rappelle sa mobilisation pour le développement du savoir-faire industriel ferroviaire du territoire.
L’importance du marché de la commande d’Akiem pour l’activité et l’emploi local avait fait l’objet d’un soutien appuyé de Marie-Guite Dufay auprès d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et de Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF. C’était aussi le cas en novembre 2015 pour le marché des 47 locomotives suisses SSB infrastructures qu’a remporté Alstom pour un montant de 175 millions d’euros, et qui a bénéficié aux trois sites de la région.
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté reste mobilisé aux côtés des salariés et se tient prêt à engager, vu l’enjeu de maintien des compétences, ses outils de formation et de sécurisation des parcours professionnels dans des conditions restant à définir collectivement.
Alstom est un employeur majeur et un fleuron de l’industrie ferroviaire régionale. Pour rappel, la région a déjà commandé 16 rames de TER Régiolis pour plus de 100 millions d’euros, commande qui devra être honorée en 2017 et au-delà, contribuant ainsi à alimenter les chaînes de production locales, dont le site d’Ornans qui produit des moteurs.
Le conseil régional accompagnera l’activité et les emplois qu’elle génère et la présidente appuiera toutes les initiatives de conquête de marchés nouvelles et en cours, comme la réponse à l’appel d’offres pour 12 locomotives de manœuvre pour la RATP.