Opinion de gauche

"J'ai fait un mauvais rêve, Donald Trump devenait Président de la République française…"

Communiqué de la députée Cécile Untermaier suite à l’élection de Donald Trump :

 

 

J'ai fait un mauvais rêve, Donald Trump devenait Président de la République française…

 

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine est avant tout celle du populisme, qui progresse partout dans le monde. Il trouve un écho dans le désarroi des classes populaires, qui se sentent abandonnées par les politiques. Loin des incantations, il est plus que jamais temps de renouer le lien démocratique entre le peuple et ses représentants. Notre système politique est à bout de souffle et nous ne pourrons pas faire l’impasse sur une réforme institutionnelle en 2017. Il faut un changement radical de méthode de travail, associant l'intelligence collective des citoyens laissés au bord du chemin de la  complexité du monde et de ses enjeux.

Comme l’a montré récemment le Brexit, la tentation du repli sur soi est également grande en Europe et dans notre pays, qui apparaît plus divisé que jamais. Nous devons nous rassembler et œuvrer pour que la France retrouve une cohérence sociale dans une Europe enfin débarrassée d’une austérité étouffante, porteuse de nouvelles désillusions démocratiques si rien ne change.

C'est ensemble, dans le respect de chacun, que nous devons nous retrouver sur l’essentiel : défendre nos valeurs républicaines, aider les plus faibles d’entre nous, protéger l’environnement, poursuivre le dialogue avec nos partenaires européens et mondiaux. Aujourd’hui le choc est rude, mais l’espoir n’est pas mort.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté