Opinion de gauche

Pour Francine Chopard et Tristan Bathiard, "la candidate de l'audace est Sylvia Pinel"

Le 22 janvier prochain aura lieu le 01er tour de la Primaire de la Gauche et des Ecologistes. Le Parti Radical de Gauche, soutenu par Génération Ecologie, sera représenté par sa présidente Sylvia Pinel. Ancienne ministre du Logement et actuellement députée du Tarn et Garonne mais aussi 01ère vice-Présidente de la région Occitanie, elle est la plus jeune et la seule femme candidate à cette primaire.
A travers ses différents déplacements de terrain, Sylvia PINEL défend des idées audacieuses à travers l’instauration de droits nouveaux fondés sur le respect. Le respect des femmes d’abord par la protection de leurs droits, de leur corps, de leur maternité et cela, en favorisant l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes, sans conditions. Le respect aussi des personnes en fin de vie en leur permettant de pouvoir mourir dignement.


Par ailleurs, face aux remises en cause de notre modèle social par la droite, à l’américanisation en marche ou aux promesses intenables, Sylvia Pinel s’engage à pérenniser notre système sans l’affaiblir par de nouvelles dépenses insoutenables. En matière de retraites, elle propose la mise en place d’un système de retraites par points permettant de cumuler, de manière flexible, des droits acquis tout au long de la vie. Quant au minimum vieillesse (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), il sera porté progressivement porté à 85% du SMIC.


Il faudra également en finir avec la vision archaïque de la lutte des classes. Le PRG croit en l’entreprise, au collectif qui crée la richesse et en assure la redistribution. Sylvia Pinel propose donc une réforme de la fiscalité sur les sociétés avec un impôt progressif qui ne dépassera pas les 20 %. Il sera institué en parallèle un crédit d’impôt, simple et de portée générale, en faveur des contrats d’emploi durable : le crédit d’impôt CDI, qui pourrait être égal à 1,5% des salaires rémunérant les CDI. De même, qu’il sera acté la suppression "immédiate et complète" des cotisations des entreprises à la branche famille de la Sécurité sociale.


Notre sécurité est un également un droit. La présidente du PRG souhaite dégager tous les moyens pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation et ce, en créant notamment des Chantiers républicains destinés aux jeunes de 15 à 18 ans. Pendant trois ans, à raison d’un mois par an, ces jeunes devront défendre un projet cohérent avec les valeurs de la République et qu’ils auront choisis.


En outre, Sylvia Pinel profondément attachée à la laïcité, souhaite voir cette valeur inscrite dans la Constitution tout comme elle s’engagera pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Enfin, européenne convaincue, elle plaidera pour l’institution d’un gouvernement économique de la zone euro et impulsera une véritable politique européenne de la Défense.
C’est pourquoi, nous apportons notre soutien à Sylvia PINEL, candidate de « l’Audace pour la France » et vous appelons à voter massivement pour elle.


Francine CHOPARD,
Conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté, Conseillère communautaire du Grand Chalon
Tristan BATHIARD,
Conseiller municipal de Saint Rémy, Conseiller communautaire du Grand Chalon

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche