Opinion de gauche

« Criant et bêlant en pareille intonation… »

PCF bassin creusotin

«Criant et bêlant en pareille intonation»

 « Le premier ministre vient de se faire infliger dimanche un premier carton jaune, avant sans doute un carton rouge dans cinq jours. »

Le cliché est du dernier chic dans les médias ­dominants. Les débats à gauche opposeraient une « gauche de gouvernement » à une « gauche d’opposition ». Aucun de ceux qui ressassent ces formules comme des évidences ne s’interroge sur le fait que la première a si mal gouverné que le président de la République a dû renoncer à se présenter et que son premier ministre vient de se faire infliger dimanche un premier carton jaune, avant sans doute un carton rouge dans cinq jours. Quant à la seconde, qui, pour ce journalisme automatique va de Hamon à Mélenchon, elle revendique de gouverner… mais autrement ! Et c’est là que le bât blesse : toucher au système lèse trop de majestés et il faut accabler les profanateurs, sans délai qualifiés d’irréalistes ou d’utopistes. Munis de ces idées creuses érigées en dogme, nos commentateurs se font un devoir de ressembler au bétail de Panurge, ainsi décrit par Rabelais : « Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. »

Comment s’étonner alors de l’effondrement de la crédibilité des médias en général ? Une étude internationale, présentée au Forum de Davos, montre que la confiance des Français dans les médias est tombée à 33 %, contre 38 % l’an dernier ! Tout un corps de pensée est en train de craquer à l’échelle mondiale. Bien des choses peuvent émerger des fissures. Le pire aussi quand les faits sont tordus dans un théâtre d’illusions. L’obstination à disqualifier les contestations de la société, à circonscrire au plus mince leur place dans le débat public ouvre un espace aux démagogues de droite et d’extrême droite et exclut de la citoyenneté des millions de personnes repliées sur leurs dégoûts et leurs colères

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche