Opinion de gauche

PRESIDENTIELLES : Claudette Brunet Lechenault et les Radicaux de gauche appellent à voter Emmanuel Macron

Communiqué :

Halte à l’arnaque sur le peuple ! Halte à Mme Le Pen !
Votez Emmanuel Macron !

Cette campagne de deuxième tour fait renaître les pires instincts.

 

Les réseaux sociaux sont parfois les relais d’horreurs qu’on croyait appartenir au passé.
Toutes les formes de racisme sont présentes : contre les musulmans, les homosexuels, les juifs… Mais aussi contre « les riches », avec des amalgames outranciers.
Attaques haineuses venant de l’extrême droite : il n’y a qu’à voir la photo de Macron-banquier avec un nez crochu, qui nous rappelle les pires moments de notre histoire !!
Mme Le Pen nous la joue « peuple » : quelle arnaque ! Qu’est-ce qu’elle en sait du peuple ?
Elle parle des villages mais qu’est-ce qu’elle en connaît de la vie de nos villages, elle qui n’y a jamais habité et navigue entre un château et les beaux quartiers ?
Elle la joue aussi tous sourires à la télévision, alors que des discours de haine sont tenus dans ses meetings.
Elle veut qu’on l’appelle Marine mais son nom est Le Pen !
Le sourire à la télévision de Marine, ses affiches avec sa photo dans une bibliothèque, en tailleur bleu clair, comme si elle posait pour Paris-Match, contrastent avec les propos agressifs et méchants de Mme Le Pen, ceux qu’elle a tenus lors de son discours du 1er Mai.
Elle attaque l’Europe : elle et son père en vivent depuis des années. Elle se dit ces derniers jours européenne : tout son programme est anti-européen. Elle dit tout et son contraire sur l’euro, le franc… !
Elle plaide pour la moralisation de la vie politique : le FN doit 5 Millions d’Euros à l’Europe…donc en partie à la France…Presque 6 fois plus que ce qu’a utilisé Fillon !
Elle parle de tolérance zéro pour les délinquants : elle refuse de se rendre à la convocation de la police comme n’importe quel citoyen le ferait.
Elle profite de la misère et utilise les souffrances des classes populaires.
Ne vous faites pas avoir par cette gigantesque arnaque :
son programme serait une catastrophe pour l’économie de notre pays.  Les revenus des plus modestes, notamment des retraités, chuteraient. Le peu d’argent que les classes populaires arrivent difficilement à mettre de côté serait compromis. La fermeture des frontières serait une source d’augmentation des prix et une baisse drastique du pouvoir d’achat ! Que dire des effets néfastes pour nos agriculteurs et nos viticulteurs… !
Si Mme Le Pen est élue il y a un risque non négligeable de guerre civile.
Mme Le Pen veut diviser. Emmanuel Macron veut rassembler.
Notre pays ne doit pas avoir un président qui attise les haines et divise les Français.
Il a un besoin de « vivre ensemble » et de paix qui s’inscrive dans une Europe de paix. Les plus jeunes doivent le savoir : si nous sommes en paix depuis 60 ans c’est parce que des Français, des Allemands et d’autres, après la guerre, se sont tendu la main pour construire l’Europe.
Cette dernière n’est pas parfaite. Mais comme le disait F Mitterrand « L’Europe c’est la paix, le nationalisme c’est la guerre ». Mon pays c’est la France et notre avenir c’est l’Europe ».
Emmanuel Macron a eu le courage de brandir à la fois le drapeau européen et le drapeau français. Il a eu raison de dire qu’il était patriote et non nationaliste.
Lui a la carrure pour être président de la République. Il a l’intelligence et l’énergie pour porter la voix de la France en Europe et peser pour reconstruire une Europe plus sociale et plus solidaire.
Il est jeune ? Et alors ? On a suffisamment dit que la vie politique française était confisquée par des hommes âgés. Le moment est venu de donner un coup de jeune à la France, comme les canadiens ont su le faire avec Justin Trudeau !
Il agace parce qu’il casse les codes et qu’il bouscule les habitudes ? Et alors ?
Il ne fait pas de promesses démagogiques et a la volonté de redonner une dynamique à notre pays pour qu’il réussisse et que les plus faibles sortent de l’ornière.
Le Parti Radical de Gauche appelle à voter pour lui parce qu’il est le seul républicain présent à ce second tour.
Ce n’est pas un blanc- seing que nous lui donnons. Nous voulons aussi qu’il sache nous écouter.
Les législatives viendront, où nous pèserons de toutes nos forces pour que nos idées soient prises en compte dans la nouvelle majorité ». Mais ne confondons pas les scrutins.
Ne vous abstenez pas, ne votez ni blanc ni nul, vous risqueriez de donner une chance à Mme Le Pen !
Sauvez l’essentiel :la paix civile et la démocratie. Votez Emmanuel Macron.

Claudette Brunet Lechenault

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche