Opinion

Contrôle d'identité de paisibles militants à Chalon sur Saône : assez !

"L'état d'urgence a porté atteinte à la liberté d'expression à Chalon, cet été" pour la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme.

Communiqué de presse

 

En effet, des militants associatifs et de simples citoyens se sont vus relever identité, adresse et numéro de téléphone pendant qu'ils exerçaient un droit fondamental : la liberté d'expression sur
l'espace public.
C'est arrivé en juillet et samedi dernier, avec des citoyens qui sensibilisaient contre les dangers du nucléaire pour les uns, sur la situation dramatique des prisonniers palestiniens pour les autres.
Pourquoi ces contrôles ? Quels sont les objectifs ? On peut s'interroger sur une éventuelle intimidation des citoyens, afin de les dissuader d'exercer leur droit fondamental d'expression sur la place publique. Les militants pour la solidarité, les militants syndicaux, les écologistes, ne sont pas des terroristes. Un peu de discernement est nécessaire.
La section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme, par ailleurs membre fondateur du Comité de Vigilance Citoyenne Démocratique de Saône-et-Loire, créé justement pour repérer les éventuels abus de l'état d'urgence, est scandalisée par ce contrôle inutile de citoyens inoffensifs, et s'élève contre avec force. La Police de la République a autre chose à faire, veiller à la sécurité de la population par exemple, que de perdre son temps à contrôler de paisibles citoyens entrain d'exercer un droit fondamental : le droit d'expression.

Ligue des Droits de l'Homme
section de Chalon-sur-saône