Opinion

Europe Ecologie Les Verts pas satisfait des projets de Pierre Et Vacances à propos des Center Parcs

Center parcs : des collectivités peu loquaces

La rencontre entre Pierre et Vacances et des élus locaux, qui a eu lieu au conseil départemental du Jura à Lons le Saunier le 22 septembre, n'a donné lieu qu'à un communiqué laconique du groupe Pierre et Vacances sur "la faisabilité technique des projets tant sur les aspects environnementaux, la ressource en eau, l’assainissement et l’accès aux sites".
EELV Bourgogne et Franche Comté ne se satisfera pas d'une analyse partiale du groupe pour se forger son opinion et demande la publication intégrale des études tout comme les modes de financement. EELV Bourgogne et Franche Comté rappelle que des engagements de transparence ont été pris par le groupe Pierre et Vacances lors du débat public mais aussi par la Région BOFC lors des rencontres en mai et juin du Pic Noir et du Geai du Rousset avec le Vice Président en charge du tourisme. Il est temps de tenir vos promesses mesdames et messieurs les élu(e)s puisque les études sont entre vos mains.
Pour autant, EELV n'acceptera pas une vision à court et moyen terme de la gestion de l'eau. Dans un contexte de dérèglement climatique, de périodes de sécheresse, dont nous voyons chaque jour les effets négatifs, la protection de ce bien commun qu'est l'eau doit se faire sur du très long terme. Faut-il rappeler à nos élu(e)s la détérioration de nos cours d'eau (Bienne, Loue, Cuisance, l'Arconce pour ne citer qu'eux), que la source de l'Ain a été à sec pendant 2 mois cet été. Pour nous, la priorité de l'investissement public doit être la préservation de la qualité de l'eau et de s'assurer de l'alimentation en eau des populations pour les décennies à venir.
Nous attendons également des éclaircissements sur qui va financer quoi, puisqu'au bout du compte c'est bien nous, les contribuables qui financeront, et une véritable étude sur l'impact de deux center parcs sur les infrastructures touristiques existantes.
EELV rappelle qu'il y a mieux à faire avec l'argent public et en appelle à la responsabilité de nos élu(e)s.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté