Opinion

Tour du Haut Folin : EELV Bourgogne s'inquiète de la qualité du dialogue et de l'impact environnemental du projet

Communiqué :


Alors qu'une ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental vient de paraître, l'attitude des élus locaux ne semble pas évoluer en faveur d'une plus grande implication citoyenne.
Pourtant, les projets d'aménagement mobilisent les habitants, soucieux de préserver leur cadre de vie et de participer au développement de leur territoire. Ce mouvement, qui se manifeste partout en France, devrait interroger les politiques d'aménagements, censées prendre en compte les demandes et les avis des citoyens en amont des décisions.
Bien entendu, la concertation ne peut se réduire à des réunions d'information, mais associer véritablement les habitants dans la réflexion grâce à une information transparente et apporter des réponses aux questions posées.
En Bourgogne, cette culture participative et progressiste de l'aménagement du territoire est difficile à intégrer pour les élus locaux.?L'exemple de la Tour du Haut Folin illustre une nouvelle fois cet écueil. Les élus agissent comme si le projet était bouclé et acquis.
Or, il semble que de nombreuses questions demeurent. De plus, les études relatives à l'évaluation environnementale, au modèle économique et au soutien financier des collectivités locales, ne sont pas finalisées.
C'est pourquoi, EELV Bourgogne interpelle les pouvoirs publics afin que les trois réunions publiques qui auront lieu en octobre en Saône-et-Loire et dans la Nièvre ne soient pas des mascarades.
Elles devront favoriser l'expression des participants et définir une méthodologie de travail qui garantira la transparence et l'appropriation du projet par les habitants en amont de la décision.
D'ores et déjà, nous considérons que le projet doit concilier enjeu écologique et économique. Cette zone d’intérêt touristique ne peut s'envisager sans une évolution du mode de gestion et d'exploitation de la forêt du Morvan visant à restaurer la qualité des paysages et la biodiversité.
EELV Bourgogne

Météo locale

Recherche

Mode et beauté