Opinion

"La victoire d’Emmanuel Macron ne vaut pas blanc seing au libéralisme" pour les écologistes

Europe Écologie Les Verts Bourgogne prend acte de l’élection d’Emmanuel Macron et félicite le nouveau Président de la République pour sa victoire.
Cette défaite sans appel du Front National et de son idéologie trompeuse et haineuse est un soulagement pour la démocratie. Même si la progression continue du Front national doit interpeller la classe politique qui n’a pas su répondre aux attentes de la population.
Cependant, ne nous y trompons pas. Cette victoire d’Emmanuel Macron, comme le montrent les taux d’abstention et de votes blancs ou nuls et qui a reposé avant tout sur un vote anti-FN, est fragile. Et elle ne vaut pas blanc seing à un projet essentiellement libéral et où l’écologie est absente.
Les écologistes en appellent à un sursaut démocratique du nouveau président et lui rappellent que son score impose une écoute soutenue des Français-es, il est important qu’Emmanuel Macron ne répète pas les erreurs du passé. Ce sera à la majorité parlementaire de déterminer l’orientation du gouvernement.

Dans cette période de décomposition-recomposition, EELV appelle à construire une véritable force écologique et sociale pour la transition énergétique, le progrès social, la réduction des inégalités, la préservation de notre environnement dans une Europe transformée.

Pour réussir, un rassemblement de celles et ceux qui ont fait campagne autour de l’écologie, de la justice sociale, du renouvellement de la démocratie et de la réorientation de l’Europe est nécessaire.


Nathalie Charvy
Mourad Laoues
Porte-paroles EELV Bourgogne