Opinion

AVENIR INDUSTRIEL : Rémy Rebeyrotte et David Marti s’expriment en tant «facilitateurs attentifs» dans le dossier de reprise de FrancEole

Il y a un temps pour le travail et un temps pour la communication. Depuis des semaines, c'est un travail de fond que nous, élus du territoire, avons mené avec l'ensemble des parties prenantes, afin de trouver des solutions quant à l’activité du site de FrancEole au Creusot. 

 

Les rencontres se sont poursuivies avec les salariés, les représentants du personnel, la direction, les services de l'Etat et les éventuels repreneurs du site.
Dans la continuité de ce dialogue, nous étions reçus vendredi dernier, avec Jean-Claude Lagrange, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé de l’Economie, au Ministère de l’Industrie par Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat et ses équipes, en présence de Stéphanie Schaer, Commissaire au Redressement Productif (CRP).
Cela nous a permis d'évoquer l’offre de la société Matière, un acteur du secteur industriel spécialisé dans les Ouvrages d’Arts et notamment la fabrication de ponts métalliques exportés dans le monde entier.
Il s'agit d'un entrepreneur que nous avions par ailleurs rencontré et qui est prêt à reprendre sans rupture de contrat, une partie significative des salariés du site et également à proposer des reclassements sur d'autres sites du groupe. Bien entendu, l’objectif est de garantir à ce que le moins de salariés possibles ne restent sans emploi. Maintenir l’activité industrielle sur le site et éviter son arrêt est donc crucial. 
Aujourd'hui, nous avons la certitude qu’une offre a été déposée par ce groupe, devant le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône. Si nous saluons cette étape qui permet de faire aboutir des semaines de travail, nous n’oublions pas qu’il doit se poursuivre et que c’est au Tribunal de juger de l'opportunité de cette offre. En tout cas, nous serons facilitateurs et nous resterons très attentifs à la suite de ce dossier.
Plus encore, la situation de FrancEole nous rappelle l’exigence de réfléchir rapidement aux conditions du développement d’une filière éolienne compétitive en France face aux projets nombreux en émergence ou en renouvellement sur le continent européen et singulièrement dans notre pays.
 

Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire
David MARTI, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche