Opinion

EELV Bourgogne demande l'abandon du financement des énergies fossiles

Communiqué :

Sommet Climat : EELV Bourgogne demande l'abandon du financement des énergies fossiles

Le  8 décembre dernier se tenait la journée mondiale 2017 pour le climat.

EELV s'étonne que cet événement ait eu si peu d'échos dans la presse.
Et pourtant, on ne compte plus les articles scientifiques, les rapports, les appels qui tirent la sonnette d’alarme. Le dernier rapport de l’ONU prévoit une année 2017 désastreuse. Actuellement,  la majeure partie de nos concitoyens reconnaissent l’urgence climatique. Les pouvoirs publics sont conscients du problème mais les Etats, y compris la France, n'agissent pas pour contenir une hausse des températures à +2°.
Cette limite supérieure ne doit pas être dépassée et pour cela il faut laisser les énergies fossiles où elles sont.
Face à l'urgence, il y a des solutions connues. Pour être à hauteur des enjeux, plus un centime ne doit être investi dans les énergies fossiles. L'ensemble des investissements publics et privés doit désormais être orienté vers les énergies renouvelables.
A l'initiative du Président de la République, un sommet international consacré à aux financements climatiques a lieu aujourd’hui à Paris :  le « One Planet Summit ».
Alors que la COP23 n'a pas débouché sur des actions concrètes, ce sommet ne doit pas se réduire à un pur exercice de communication et d’éco-blanchiment. EELV attend un signal fort des entreprises et de l’État français. Pour juger de la réussite, les entreprises doivent annoncer l'abandon immédiat et définitif des investissements pétroliers, gaziers et dans le charbon. De plus, l’État doit conditionner ses partenariats avec des entreprises dont les investissements sont uniquement tournés vers l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse …
EELV est à côté des citoyennes et citoyens qui manifestent aujourd'hui partout en France pour la justice climatique.

Claire Mallard, co-secrétaire EELV Bourgogne
Nathalie Charvy, porte parole EELV Bourgogne
Mourad Laoues, porte parole EELV Bourgogne