Opinion

"Sortons du nucléaire" pour EELV 71

Fukushima, 7 ans déjà et toujours pas de retour à la normale. L'eau radioactive se déverse dans l'océan, la centrale chau e encore. La n du démantèlement serait prévue pour 2060 ? 2100 ? Personne n'ose plus donner de date mais la facture s'envole : le coût total des travaux est estimé à 180 milliards d’euros le double de l'estimation de 2013. Pour la population le cynisme est à son comble : black out sur les conséquences sanitaires et retour des habitants dans les zones contaminées.

Le risque d'accident nucléaire est partout. Aucune centrale n’est à l’abri d’un problème technique, d’une erreur humaine, d’un acte de terrorisme ou d’un événement climatique.

La France est persuadée que rien ne peut nous arriver malgré les précédents de Three Mile Island ( 1979) et de Tchernobyl ( 1986). En e et, le gouvernement n'envisage même plus de xer un nombre de réacteurs à fermer pour atteindre l'objectif de 50 % de nucléaire dans la production d'électricité après avoir repoussé cet automne l'échéance de 2025.

Pourtant les investissements dans cette lière périmée empêchent le développement des énergies renouvelables : 18,4% de l’électricité consommée en France en 2017, contre 19,6% en 2016 et 18,7% en 2015, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Il est urgent de fermer les plus vieilles centrales, de stopper le asco industriel et nancier de l'EPR de Flamanville (1), de sortir fermement du nucléaire en 20 ans en précisant les étapes et les investissements pour y parvenir et d'arrêter de produire des déchets pour lesquels la seule solution trouvée est le stockage dans un trou à Bure pour des centaines de milliers d'années.

Sortons en n de la société « fossiles, nucléaire, e et de serre » pour aller vers une société de « l'e cacité, de la sobriété, du renouvelable » pour bien vivre ensemble.

EELV sera donc présent dans toutes les mobilisations, en Saône et Loire, en Bourgogne comme partout en France pour la commémoration du tragique anniversaire de Fukushima et pour dénoncer l'irresponsabilité de la politique énergétique du gouvernement.

Claire MALLARD, co-secrétaire régionale EELV Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Claude Colin-Cordier, porte-parole départementale