Politique de droite

Les élus de Saône et Loire derrière la candidature d'Alain Juppé

60 puis aujourd'hui 83 et bientôt plus d'une centaine, les élus ou anciens élus de Saône et Loire ont répondu avec force à l'appel lancé conjointement par Marie-Claude Jarrot, Arnaud Danjean et Sébastien Martin.

Ils sont issus de tout le département de Saône et Loire et entendent porter la voix d'Alain Juppé dans le combat de la primaire de la droite et de centre qui se joue les 20 et 27 novembre prochain. "De la primaire, sortira le vainqueur des élections présidentielles"  a lancé Arnaud Danjean, une lecture au mot près, à celle portée par son homologue sarkozyste, Eric Ciotti, il y a quelques semaines, à l'occasion de son passage à Chalon sur Saône. C'est dire la mobilisation générale sifflée dans tous les états-majors des candidats à la primaire. Ce lundi soir, c'est à Chalon sur Saône, en présence d'un grand nombre d'élus, que les Juppéistes ont souhaité porter la bannière de leur candidat et réaffirmer les raisons de leurs engagements auprès d'Alain Juppé. Ils sont désormais 83 à afficher ostensiblement leurs soutiens à Alain Juppé en Saône et Loire dont pas moins de dix élus chalonnais et pas des moindres, tels qu'Amelle Chouit et Philippe Finas ou encore Pierre Carlot, Jacqueline Gaudillère, Landry Léonard, Annie Lombard, Christian Marmillon, Dominique Melin, Elisabeth Vitton et Bernadette Vellard. 

Il convient de rajouter également les maires de Cluny, Saint Didier en Bresse, Saint Christophe en Bresse, Montcony, Beaurepaire en Bresse, Saint Désert, l'Abergement de Cuisery, Saint Loup de Varennes, Ouroux sur Saône, Saint Bonnet de Joux, Saint Mard de Vaux, Chatel-Moron, Fragnes-La Loyère, Sampigny les Maranges, Ormes, Dracy le Fort, Tronchy, Mercurey, Berzé la ville, Buxy, Lessard le National, Varennes le Grand, Saint Léger sur Dheune, Varennes Saint Sauveur, Givry, Saunières, Saint Sernin du Plain, Chamilly, Verjux, Tintry, Villegaudin, Dompierre les Ormes, Montpont en Bresse, Savigny en Revermont, Saint Denis de vaux, Saillenard, Martailly les Brancion, Saint Maurice en rivière, Branges... pour ne citer que les maires. 

"La dynamique nationale est là autour d'Alain Juppé"

Arnaud Danjean et Sébastien Martin ont martelé le discours selon lequel le seul et l'unique à avoir l'assentiment de la population "reste Alain Juppé. Toutes les enquêtes d'opinions le disent malgré un petit resserrement lié à l'annonce de candidature d'autres candidats". Après le grand meeting de Strasbourg, les Saône et Loiriens ont profité du moment pour "rétablir des vérités sur la campagne d'Alain Juppé et de cesser ces contre-vérités diffusés pour ces gens plus ou moins bienvaillants. A nous d'être scrupuleux et honnêtes et ne pas céder aux agressions, avec une campagne qui se gagne sur les idées alors que tous les candidats présentent de grandes valeurs". 

"Il est important que les gens s'approprient la primaire" a lancé Arnaud Danjean avant que Sébastien Martin en rappelle les modalités. "Alain Juppé est le seul candidat qui vire en tête quelque soit le tour, voilà la vérité et ce n'est pas anodin".  "Alain Juppé offre cette garantie d'alternance et il est le seul à l'offrir" a rajouté Marie Claude Jarrot qui s'est plus à rappeler qu'Alain Juppé a initié son tour de France par Montceau les Mines. 

"Tranquillité, sincérité et compétence"

Le tryptique énoncé par les soutiens d'Alain Juppé a été martelé comme un écho à celui de Excité, insincérité et incompétence. Pas d'accusation bien évidemment mais une interprétation de notre part qui ne nous aura pas échappé. Reste que les juppéistes se sont plu à rappeler les caractéristiques premières d'Alain Juppé au détriment de ses challengers. "Toutes les annonces formulées par Alain Juppé sont chiffrées et pas des promesses inconsidérées. Des promesses dont les Français ne veulent plus" a rajouté Marie-Claude Jarrot. "Les élus que nous sommes attendent de la visibilité sur les dotations budgétaires et c'est là un engagement de campagne, des propositions sincères et efficaces. Les collectivités locales en ont assez d'être malmenées. Alain Juppé, c'est aussi l'innovation dans la relation humaine, dans la communication. C'est assez révélateur de la méthode Juppé". "Toutes les informations remontent du terrain, de la part de professionels, qu'ils soient issue de la justice, de la police, des renseignements, des université... c'est un vrai travail de synthèse qui a été mené" précise Arnaud Danjean, saluant au passage, le travail réalisé dans la collecte et la synthèse des informations par Dominique Perben. "On ne recherche pas le spectaculaire et les bons mots, mais la volonté de proposer des choses qui soient applicables y compris sur le plan budgétaire". 

Demeure la grande question ... 

Si les élus semblent avoir fait le choix majoritairement d'Alain Juppé, reste la question du comportement de la base militante et surtout la capacité de la primaire à s'ouvrir sur les extérieurs et à mobiliser des troupes peu ou pas politisées. Un élément que tous les analystes politiques considèrent comme un élément central dans la victoire d'Alain Juppé. Difficile en l'état de savoir quel sera le comportement citoyen. Reste que comme le souligne Arnaud Danjean, le parti compte 240 000 adhérents, "aucun des candidats n'a réussi à attirer vers lui 50 000 soutiens". 

Des réunions publiques et un meeting régional

Comme info-chalon.com l'annonçait, c'est Dominique Perben qui tiendra une grande réunion  publique départementale à Saint Rémy à la salle Georges Brassens à 19h30, le mardi 27 septembre. Le jeudi 29 septembre, les Saône et Loiriens sont invités à rejoindre le meeting de Villeurbanne en présence d'Alain Juppé à 19h. Des bus au départ de Chalon sur Saône, Tournus et Mâcon sont organisés - Inscriptions alainjuppe71@gmail.com - Landry Léonard - 06.72.01.82.63.

A noter également les réunions publiques organisées à Charolles le lundi 10 octobre à 19h à la salle du Baillage, à Mâcon le 20 octobre à la salle du Pavillon à 19h, à Epinac le 7 novembre et le 9 novembre à Montceau les Mines à 19h30.

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté