Politique de droite

Le Sénateur Marie Mercier réaffirme son soutien aux métiers d’art à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre

Ce mercredi 2 novembre, le Sénateur de Saône-et-Loire Marie Mercier a participé à l’inauguration du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, à Paris. Rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur des métiers d’art, ce salon rassemble 340 artisans. Cette année, c’est le thème des chantiers remarquables du patrimoine qui est mis à l’honneur. Sur le stand de la Bourgogne, le Sénateur a pu rencontrer Monsieur Pierre Martin, Président de la Chambre des Métiers de Bourgogne, ainsi que deux ébénistes bien connus de notre département, M. Antonin Bouchard de Bissey-sous-Cruchaud et M. Emmanuel Joussot de Champforgeuil.

Ce fut l’occasion pour Marie Mercier de réaffirmer son soutien aux filières de l’artisanat d’art. En effet, en novembre 2015, elle a apporté son concours à la Chambre syndicale des ateliers d’Art de France pour pour demander au Gouvernement de fixer la liste des métiers d’art afin de leur faire bénéficier d’un cadre réglementaire solide. Dans la lettre mensuelle de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat en septembre dernier, Marie Mercier a mis en valeur l’entreprise de Jean-Yves Bouillot, ferronnier d’art à Saint-Bonnet-de-Joux dans le canton de Charolles dans l’objectif de soutenir la candidature du Charollais-Brionnais au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La pérennité des métiers d’art nécessite la transmission d’un savoir par le biais d’une démarche intellectuelle de haute qualité. C’est un ensemble de connaissances dont les artisans sont dépositaires et qu’ils transmettent de génération en génération afin de faire vivre notre patrimoine. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage est fondamental afin de favoriser les filières artisanales et de faire vivre notre patrimoine.

Ce salon revêt donc cette année une importance particulière : promouvoir à l’international l’excellence des métiers de la restauration du patrimoine et les multiples corps de métiers qui y participent, architectes, entrepreneurs du bâti, métiers d’arts qui unissent leur talent.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté