Politique de droite

PRIMAIRE DE LA DROITE - Belle envolée de participation

600 000 voix d'écarts séparaient au soir du 1er tour les deux candidats qualifiés pour le 2e tour de la primaire de la droite. Reste la grande inconnue du report des voix ce dimanche.

François Fillon est donné grand vainqueur  de la primaire par de très nombreux analystes de la vie politique française. Reste que malgré la très large avance glanée au soir du premier tour, les dernières élections tenues dans des pays occidentaux ont réservé leurs lots de surprises, déjouant tous les pronostics. Difficile de dire si dimanche soir, la France connaîtra ou pas une énième surprise ou si au contraire François Fillon confortera son avance sur son challenger qu'est Alain Juppé. Contre toute attente, alors que nous faisions le pari d'une participation en baisse, la participation est repartie en hausse à la mi -journée avec 10 à 15 % supérieurs au 1er tour. C'est dire l'engouement et le pari réussi par la droite française qui réalise là la première primaire ouverte de son histoire politique. Reste la grande inconnue de cette participation massive et surtout à qui elle risque de profiter ce dimanche soir. 

Quoiqu'il en soit, le vainqueur de la primaire de la droite, aura fort à faire dès dimanche soir, pour réunir la famille tant les disparités de programme ont éclaté au grand jour tout au long de ces dernières semaines. Une victoire de François Fillon laissant un champ très large sur son aile gauche allant de la droite modérée à la gauche modérée alors qu'une victoire d'Alain Juppé parasiterait bien des tentative au centre gauche mais ouvrirait du coup un champ plus large sur les droites extrêmes. La réponse ce dimanche soir !

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté