Politique de droite

François Fillon met fin aux espoirs d'un retour au cumul des mandats

François Fillon met fin aux espoirs d'un retour au cumul des mandats

Le Conseil National du parti Les Républicains était réuni ce samedi et le candidat investi par le parti pour la présidentielle d'avril a levé toutes les ambiguïtés et mis les choses au clair avec quelques tentatives internes au parti.

François Fillon n'entend pas se faire mener par le bout du nez au sein du parti, qui l'a investi pour la présidentielle. Faire comprendre notamment aux sarkozystes que c'est lui le patron n'est pas chose aisée. Et de toute évidence, ce samedi, il ne s'est pas géné pour le redire. Pas de retour aux heures supplémentaires défiscalisées notamment et surtout pas de retour sur le non-cumul des mandats. Un sujet chaud même brulant au sein du parti et cela d'autant plus que Nicolas Sarkozy avait promis de revenir sur la loi. Les choses étant ce qu'elles sont, les candidats aux législatives vont devoir désormais clarifier leurs positions sur les mandats qu'ils entendent laisser. A vrai dire, on voit mal des candidats aux législatives, abandonner le mandat parlementaire aussitôt élu ... cela n'aurait aucun sens. Reste qu'il est l'heure de la clarification pour nombre d'entre eux...qu'ils sont de droite ou de gauche d'ailleurs !

En Saône et Loire, du côté des candidats LR, Jean-Patrick Courtois est maire de Mâcon, Josiane Corneloup est maire de Saint Bonnet de Joux, Catherine Amiot est conseillère départementale et adjointe au maire d'Epinac, Stéphane Gros est maire d'Ormes et Gilles Platret est maire de Chalon sur Saône, Vice-Président du Grand Chalon et Conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté.

Il appartiendra donc aux uns et aux autres de donner quelques explications sur le devenir de leurs mandats avant les élections de juin prochain.

Laurent Guillaumé