Politique de droite

LEGISLATIVES (4e circonscription) - Eric Michoux persiste et signe !

LEGISLATIVES (4e circonscription) - Eric Michoux persiste et signe !

Ce sera la 3e fois qu'il sera candidat aux élections législatives sur cette circonscription et il espérait malgré tout l'investiture officielle de son parti. Il soutiendra la candidature de François Fillon au printemps mais partira contre le candidat soutenu officiellement par son parti.

Eric Michoux n'est pas du genre à abandonner dans la tempête et il le réaffirme en maintenant sa candidature aux législatives de juin prochain, malgré l'investiture officielle accordée à Stéphane Gros, maire d'Ormes. Une non-investiture qui n'a pas été du goût d'un certain nombre d'élus, dont la dernière en date n'est autre que Jean-Paul Emorine, qui a dénoncé le jeu auquel se sont livrés Gilles Platret - Président des Républicains 71 et Arnaud Danjean - Eurodéputé et membre de la CNI. "Les primaires de la droite ont bousculé le jeu politique" a confié Eric Michoux, qui espérait tant à l'image d'un certain nombres d'élus du département, voir Nicolas Sarkozy remporté la mise. Chemin faisant, ni Sarkozy ni Juppé n'ont relevé le défi, qui est tombé dans l'escarcelle de François Fillon, ouvrant le champ à de nouveaux arbitrages internes.

Après le retrait d'Arnaud Danjean de la course, Eric Michoux espérait bien son heure venue, lui qui affrontera là, sa troisième (et sans nul doute dernière) tentative de devenir "député de la Bresse".

"Je suis le candidat des habitants plutôt que celui des stratégies politiciennes"

Même si il ne le dira que très partiellement, Eric Michoux cible ceux qui ont voulu sa perte sur cette élection. "A 57 ans, j'ai une solide expérience professionnelle avec près de 500 emplois industriels créés ou maintenus. Les autres je ne sais pas ce qu'ils ont fait, je ne connais pas leur référence ni leur nombre d'emplois créés ou sauvés. Je suis le candidat des réalités entrepreneuriales, celui de la réalité, de la vraie vie, celui de la société civile. J'ai le courage d'aller au devant des électeurs, avec ma pragmatisme d'élu de terrain et de chef d'entreprise". 

Maire d'Epervans, Eric Michoux affiche ses résultats également en qualité d'élus, après avoir inauguré l'école du futur (lire article sur info-chalon.com), "une réponse à la désertification des communes rurales et surtout à la désertification économique des zones rurales". Il s'appuie sur "le Livre Blanc auquel j'ai participé au sein du parti Les Républicains comme des réponses pragmatiques à la désertification rurale". 

"Toutes mes propositions ont été expérimentées et avec le succès qu'on leur connait. Voilà à partir de quoi je m'engage !" martèle le candidat Michoux. . "Famille au sens large avec les liens intergénérationnels, le maintien à domicile, la formation professionnelle, ruralité et emplois sont au coeur de mes préoccupations".

"Je pourrais faire placier sur le marché de Louhans !"

Signe du soutien populaire pour sa candidature, Eric Michoux s'en amuse, " venez faire un tour sur les marché de Tournus ou de Louhans avec moi. Ecoutez les gens parler ! Je pourrais faire placier. Cette légitimité du terrain, je l'ai. C'est comme ça que je considère la politique. 

"A Chalon et ailleurs, certains sont là où ilS sont parce qu'il y a Tonton Eric !"

La petite phrase prononcée par Eric Michoux ne nous aura pas échappé bien évidemment. Quant à savoir à qui elle s'adresse, nous avons notre petite idée ! Reste qu'Eric Michoux n'oublie pas qu'un certain nombre d'élus d'aujourd'hui sont venus le chercher fut un temps, avec à la clé, quelques engagements... il restera à chacun de ceux là de faire face à leurs engagements passés. 

Laurent Guillaumé