Politique de droite

Au bois de Marloux, deux visions de la société... pour un même parti politique

Deux expressions publiques ce dimanche matin à l'occasion de la 73e commémoration du bois de Marloux... et deux expressions diamétralement opposées.. émanant pourtant du même bord politique.

Comme chaque année, la cérémonie de commémoration des fusillés du bois de Marloux marque quelque peu la rentrée politique du Chalonnais. L'occasion pour les ténors politiques locaux de reprendre les choses en main après la trève estivale. Deux seules prises de parole ont eu lieu. D'un côté, Gilles Platret, au nom des maires de Mercurey,  Saint Martin sous Montaigu et Mellecey, et de l'autre Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire. Deux expressions politiques émanant du même parti politique mais finalement deux expressions bien opposées l'une à l'autre. 

Sur les questions militaires et de sécurité, Gilles Platret a évoqué le pacifisme arboré en 1938 qui s'est traduit par la "défaite et le déshonneur" pour paraphraser Winston Churchill, avant d'appeler à se placer "du côté de celles et ceux qui voient". "C'est vers les veilleurs qu'il faut se retourner" a-t-il conclu son propos, évoquant la mémoire du Général de Gaulle, dénonçant à demi-mot celles et ceux qui prônent le pacifisme. Une prise de parole sensiblement à l'opposé de celle portée très régulièrement par Marie Mercier, sénateur LR de Saône et Loire, saluant "l'histoire de ces noms silencieux qui jalonnent nos villes et nos campagnes. C'est à nous tous de diffuser ces valeurs d'une République Une et indivisible. Elle résistera aux totalitarismes et au terrorisme. C'est ensemble, toutes générations confondus qu'il faut travailler pour nos valeurs, dans un monde de paix et de solidarité. La fraternité est l'elixir de la France, une France forte et assagie". 

Des propos prononcés en présence du Sous-Préfet de Chalon sur Saône, des députés Gauvain et Rebeyrotte, des sénateurs Emorine, Durain, de nombreux élus locaux et des représentants des différentes autorités. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche