Politique de droite

La fête des Républicains de Saône et Loire ... en meeting de soutien à Laurent Wauquiez ?

La proximité idéologique entre celui qui devrait officialiser sa candidature à la présidence du parti LR et Gilles Platret n'est plus à démontrer, au point de l'inviter à la Fête des Républicains de Saône et Loire.

Depuis son élection en 2014, Gilles Platret a à coeur d'inviter quelques ténors politiques à son rendez-vous politique de rentrée. Et cette année, alors que la bataille pour la présidence du parti Les Républicains va faire rage, le Président départemental qu'est Gilles Platret a choisi d'inviter celui qui semble avoir un clair avantage sur ses "opposants" à la présidence. Même si Laurent Wauquiez n'a pas encore officialisé sa candidature, le doute n'est plus guère permis.Une invitation qui risque de froisser un certain nombre de Républicains en Saône et Loire. La grande question sera de savoir qui sera présent du côté des élus départementaux, et notamment du côté de celles et ceux plus proches des lignes Pécresse ou Juppé, alors que les invitations avaient été adressées avant même que la présence de Laurent Wauquiez ne soit connue. 

De toute évidence, les regards seront braqués vers les présents ... mais également et surtout les absents. La présence à la Fête des Républicains de Saône et Loire prenant de fait une forme de soutien public à la candidature de Laurent Wauquiez. A Chateaurenard, ce mercredi soir, Laurent Wauquiez n'a pas fait mystère de ses intentions politiques, au point même que Robert Ménard, maire de Béziers, soutenu par le Front National, a déclaré, "je me sens plus proche de Wauquiez que de certains membres du FN". 

C'est dire que l'élection du futur Président LR déterminera en grande partie les futurs équilibres au sein de la droite française.

La "fête des Républicains de Saône et Loire" se déroulera le dimanche 10 septembre à 11h30 à Chalon sur Saône aux Granges Forestiers. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche