Politique de gauche

Le Front de gauche sort la carte du renouvellement sur la 5e circonscription de Saône et Loire

Le Front de gauche sort la carte du renouvellement sur la 5e circonscription de Saône et Loire

Sonia Cheval (44 ans) et Julien Garçon (33 ans) porteront les couleurs communistes sur la 5e circonscription de Saône et Loire. Une touche de nouveauté pour deux profils renouvelés.

C'est un renouvellement des candidats qui a été pratiqué par le Parti communiste dans le cadre du Front de Gauche sur la 5e circonscription de Saône et Loire, en attendant de découvrir les autres circonscriptions. 

"Jean-Luc Mélenchon n'est pas la fin de l'histoire...."

"Il n'est pas question de disposer de  députés godillots" a lancé Nathalie Vermorel, directrice de campagne et figure du communisme Saône et Loirien. Un message clair et net adressé au camp de Jean-Luc Mélenchon, qui portera les couleurs du PCF à la prochaine présidentielle pour le Parti de Gauche. "Mélenchon n'est pas la fin de l'Histoire, tout n'est pas bouclé. Le PCF ne mènera pas une campagne autonome mais une campagne d'apport. On a l'antériorté et de nombreux combats à notre actif. On soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon mais il n'y a pas de cadre programmatique commun". C'est dire que du côté des soutiens à Jean-Luc Mélenchon, tout n'est pas réglé et que les communistes entendent bien marquer les législatives d'une manière ou d'une autre. 

"La force d'espoir c'est nous"

Alors que les chiffres viennent tomber et qu'on vient d'apprendre que 8 milliardaire disposent autant que 40 % de la population de la planète, le discours de celles et ceux qui porteront l'étendard communiste, est encore plus d'actualité. Tête de liste pour la 5e circonscription de Saône et Loire, c'est une figure bien connue à Chalon sur Saône. Sonia Cheval - 44 ans. Non encartée au PCF, professeure d'enseignement artistique à l'école MédiaArt de Chalon sur Saône. L'épouse de l'ancien directeur du Musée Nièpce se revendique avant toute chose "comme la candidate du rassemblement sur la circonscription, celle d'une vraie amélioration de la vie, de la défense du service public pour tous où l'austérité et la fragilité des plus démunis ne sont plus acceptables". "Je veux croire en l'idée qu'une autre société est possibile, pour les générations futures qui seront acteurs et pas aliénées".

A ses côtés, en qualité de "remplaçant", c'est Julien Garçon, âgé de 33 ans, conseiller municipal à Saint Vallier et responsable des services techniques à la commune de Sevrey. Là encore, une nouvelle tête qui émerge avec la ferme volonté de provoquer le changement. 

Au-delà de la traditionnelle campagne électorale, quatre réunions publiques sont en cours d'organisation sur la circonscription sur les secteurs de Chalon sur Saône, Buxy, Saint Vallier et Montchanin. 

L'une et l'autre auront à coeur de porter les valeurs de la "France en commun", "celles d'une France où d'autres voies sont possibles alors qu'une multitude d'energies existent". 

Laurent Guillaumé