Politique de gauche

La primaire de La Belle Alliance Populaire met tout le monde d'accord

La primaire de La Belle Alliance Populaire met tout le monde d'accord

Ce n'est pas tous les jours que c'est deux là sont d'accord... La primaire aura réussi ce parti sans aucune coordination des équipes rédactionnelles évidemment !

La fracture au sein du PS semble consommée et pour longtemps, au regard des premiers commentaires prononcés ici ou là et dès ce dimanche soir. Deux gauches qui semblent plus que jamais irréconciliables et qui risquent de plonger la gauche française dans une longue traversée du désert, et ce d'autant plus qu'un bon nombre de "charognards" attendent soigneusement à la porte pour profiter du dîner. Il y a quelques jours, info-chalon.com évoquait le fait que cette primaire avait valeur de pré-congrès, l'occasion pour les états-majors en présence d'évaluer leurs forces dans les équilibres internes. Et ce dimanche soir, c'est bien l'évaluation des forces internes qui s'est jouée, avec le risque de provoquer une scission interne.

Dès dimanche soir, Manuel Valls n'a d'ailleurs pas été très tendre avec son challenger de la finale, évoquant la lutte entre "celui qui a encore des chances d'être élu contre celui de la défaite assurée", entre "celui qui a un programme réaliste et finançable et celui de l'utopie". Bref, Manuel Valls arrivé en ballotage défavorable au soir de ce 2e tour, mais toutefois loin devant Arnaud Montebourg, qui avait le programme le plus structuré sur l'aile gauche, va devoir jouer son va-tout et l'offensive. Les quelques jours qui nous séparent du 2e tour vont être tendus de toute évidence mais quelque soit le résultat de dimanche soir, la cassure au sein du PS sera franche et nette. En attendant, la primaire de la Belle Alliance Populaire aura réussi le pari de mettre d'accord les rédactions de Libération et du Figaro. 

Laurent Guillaumé