Politique

Emmanuel Macron se fait attendre...

Emmanuel Macron se fait attendre...

Il faudra attendre encore près d'un mois pour avoir les détails programmatiques du candidat Emmanuel Macron, une attente qui commence à peser sérieusement.

Emmanuel Macron et son staff sont dans la stratégie de l'image, de la dynamique autour du candidat plutôt qu'autour d'un programme. Et pour le moment, ça marche ! Profitant de la crise politique majeure à droite, après le Pénélope Gate, Emmanuel Macron surfe sur du velours de ce côté de l'électorat centre droit ainsi que sur celui de centre-gauche, qui regarde étrangement les positions de Benoît Hamon, vainqueur de Manuel Valls. Sauf que la vague ne va pas être suffisante à un moment donné et il appartiendra au candidat Macron de ne pas se planter. Le risque que les premières annonces de son programme fassent "pssschit" n'est pas anodin et pourraient à terme lui coûter cher dans la dernière ligne droite de la présidentielle. 

Tous les analystes politiques savent que les campagnes sont de plus en plus courtes et qu'il appartient de profiter de la vague au moment où elle apparait mais désormais l'attente est grande, alors même que Marine Le Pen, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont commencé à dérouler leurs programmes respectifs... Les généralités formulées à tout instant par le candidat Macron risquent d'épuiser une frange de son électorat, soucieux de dépasser la simple bulle Macron. Certes, la suppression du RSI, le cecrutement de 10 000 fonctionnaires de police et de gendarmerie sur 5 ans, un budget de la défense porté à 2% du PIB, la baisse des cotisations salariales généralisées, la baisse des cotisations patronales sur les bas salaires, la division par deux du nombre d'enfants par classes sont mentionnés... mais il appartiendra à Emmanuel Macron de taper dans  la bute et rapidement au risque de décevoir cet électorat qu'il a su enthousiasmer ces derniers mois. 

Laurent Guillaumé