Rugby

Association Sportive Racing Club Chalonnais - La liquidation judiciaire devrait être effective le 16 février

Association Sportive Racing Club Chalonnais -  La liquidation judiciaire devrait être effective le 16 février

Les trente-quatre salariés de l'Association Sportive Racing Club Chalonnais devront attendre encore une semaine avant de connaître de quoi leur avenir sera-t-il fait. Le tribunal de grande instance de Chalon, qui étudiait mardi après-midi une procédure de liquidation judiciaire concernant le club de rugby chalonnais, a en effet choisi de s'arroger une semaine de réflexion avant de prendre sa décision finale : le jugement sera rendu mardi 16 février 2016.


C'est en chambre du conseil devant le juge Stéphane Therme et en présence du vice-procureur Charles Prost, qui représentait le parquet de Chalon, qu'a été examiné le dossier. Durant une petite demi-heure, José Menargues et Patricia Mustchler, représentants des salariés, Roger Bergeron, président à titre précaire de l'ASRCC, et Me Christian Guigue, conseil du club, ont évoqué l'état de la situation. Une situation qui a entraîné un dépôt de déclaration de cessation de paiement auprès du TGI de Chalon le 25 janvier 2016, suivi de l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire, en l’absence de toute pérennité de poursuite des activités.


A moins d'une colossale surprise, la décision semble connue. Vu l'état des finances, la liquidation judiciaire devrait être officiellement prononcée le 16 février prochain. Un liquidateur sera alors désigné. Me Jean-Jacques Deslorieux, qui s'était occupé en 2010 de la liquidation du Racing Club Chalonnais et qui connaît donc bien le monde de l'ovalie, pourrait être celui-là. Quel qu'il soit, la  priorité des priorités pour le mandataire désigné sera le versement des salaires. Le dernier salaire versé est celui du mois de novembre 2015 et il a été versé le 5 décembre 2015. Depuis plus rien... Depuis cette date les trente-quatre salariés, dont beaucoup ne touchait que le SMIG, survivent tant bien que mal, en allant manger aux Restos du Cœur. Le règlement des salaires devrait normalement intervenir dans la quinzaine suivant la décision du Tribunal, c’est-à-dire d’ici début mars. « On commence à voir le bout du tunnel, ce n’est pas trop tôt » a confié José Menargues, en sortant de la chambre du conseil.

Gabriel-Henri THEULOT