Rugby

INTERVIEW - Questions à Bernard Lecuelle, Président du Rugby Tango Chalonnais

A la veille de l'assemblée générale qui se tient ce vendredi au réceptif Léo Lagrange, Bernard Lecuelle, Président du club de rugby de Chalon sur Saône fait un point d'étape pour les lecteurs d'info-chalon.com

Quel bilan sportif et financier faites vous depuis vos prises de fonction  ?

Le bilan est très positif.

En février 2016, nous avions une situation d'urgence qui s'imposait à nous : assurer la fin de saison sportive des jeunes licenciés à feu l'ASRCC et trouver des financements pour cela. Les instances de la FFR nous ont autorisés et permis d'atteindre le premier objectif. Nos partenaires publics et privés, au premier rang desquels la Ville de Chalon et le Grand Chalon, nous ont assuré ressources et soutien matériel.

Mais au-delà de juin 2016, c'était l'inconnue? Combien de jeunes repartiraient en sept 2016? Pourrions nous inscrire un groupe senior pour la saison 2016/2017 et à quel niveau? Les supporters et bénévoles adhéreraient ils au projet associatif du Rugby Tango Chalonnais?

Et, en filigranne, un modèle de fonctionnement 100% amateur (traduire : joueurs et entraineurs non rémunérés) pouvait il fonctionner à Chalon, au grand dam de toutes les rumeurs alimentées ça et là?

Et bien la réponse est oui … Nous terminons la saison 2016/2017 avec près de 250 licenciés FFR, joueurs et dirigeants. Notre école de rugby, en entente avec le club de Chatenoy et les féminines du RFCC,  est une des toutes premières de Bourgogne en nombre et en qualité. Nos jeunes moins de 14 ans ont rayonné sur le plan national, remportant plusieurs trophées prestigieux et faisant jeu égal avec  les plus grands clubs. Notre  projet sportif se met en place pour les cadets et juniors, avec un renforcement et une redynamisation de la section sportive Emiland Gauthey. Notre groupe senior, fort d'un effectif d'une cinquantaine de joueurs solidaires et unis pour la bonne cause, tous bénévoles comme leurs entraineurs, a atteint tous ses objectifs : exemplarité sur le terrain et en dehors, performances sportives avec le titre régional pour nos deux équipes et un superbe parcours en phases finales du championnat de France amenant notre équipe 1 en finale … Le titre n'était pas loin!

Et combien d'autres petits ou grands détails illustrant la solidité des fondations posées depuis le 1er février 2016. Tout ceci se traduit en terme d'adhésion  au projet des partenaires,  bénévoles et supporters, et les finances son saines. Donc oui, le bilan est très positif.

 Quelles sont les ambitions affichées par les Tangos ?

Nos ambitions sont triples :

- tout d'abord poursuivre le déploiement du projet associatif qui consiste à concilier  les  performances sportives au développement personnel des individus, dans le respect des valeurs humaines chères au rugby amateur. Il ne s'agit pas de tout sacrifier à la performance sportive. Et pour atteindre cet objectif, le club joue la carte de la formation. Sylvain Guyon Robert, éducateur expérimenté, a été recruté au 1er août. Il aura à charge le développement sportif du club. Il pilotera la politique de formation des jeunes joueurs, et nos deux sections sportives collège et lycée. Le club a également décidé d'inscrire Rudy Léger, co-entraineur des seniors, à une formation au Diplôme d'Etat Jeunesse et Sport à Marcoussis. Ce sera un apport considérable pour le club.

- assurer ensuite à tous nos jeunes des conditions de pratique sportive et de niveau de jeu optimum, sans écarter aucune option. Ainsi, Sur la saison 2017/2018, afin de permettre à tous nos jeunes de ces catégories de disposer de temps de jeu en adéquation avec leur niveau de pratique rugbystique, le club sera engagé en entente avec les clubs de Beaune et Seurre sur les catégories U16 et U 18 (cadets et juniors)

- enfin, pour les seniors, vitrine du club Tango, les objectifs sportifs pour cette nouvelle saison : l'accession en Fédérale 3 pour 2018/2019, les titres de champion de Bourgogne Honneur… et revivre à nouveau de belles phases finales de Championnat de France. Pas moins !

 Côté recrutement ?

Nous n'avons pas changé de modèle de fonctionnement : aucun joueur n'est rémunéré, n'en déplaise à beaucoup.

Mais notre mode de fonctionnement et notre philosophie plaisent, et des joueurs talentueux nous ont rejoint pour renforcer le groupe (peu de départs en revanche). Pour la plupart ce sont des joueurs formés à l'Ecole de Rugby Tango, qui reviennent au club de Chalon après avoir partagé des expériences sportives dans d'autres clubs de la région, parfois à des niveaux de compétition plus élevés (Fédérale 2 notamment). Nous aurons donc effectivement un effectif séduisant et, logiquement, performant. Tous les entraineurs à l'origine du projet restent en place, Rudy Léger renforçant son implication dans le cadre de sa formation. Nous renforçons également le staff de l'équipe réserve

Dans les recrues, Simon COLAS et Hadrien COURAUDON qui étaient l'an passé en tutorat avec Verdun sont désormais pleinement chalonnais. Une quinzaine d'autres joueurs intègrent le club, dont les deux tiers ont été formés à Chalon. Sont à ce jour qualifiés :

1ère ligne : S FERRARIS (Cheilly), J HASELBAUER (Beaune), J LACHAUD (Reprise compétition)

2ème ligne : M GUILLON (Reprise compétition)

3ème ligne : A MANSUY (Reprise compétition), J MARTIN (Beaune), Q NEVOT (Reprise compétition)

Demi de mêlée :  Y TAKOUACHET (Beaune)

Lignes arrières : M BAJARD,  S BAJARD et F JARRIN (LE CREUSOT), V GENEVOIS (BEAUNE), A METZGER (LONS), G LAUGEROTTE, F LEBEAULT, M MORETTI (reprise compétition)

En intégrant les dernières licences restant à formaliser, l'effectif senior sera proche de la soixantaine. La saison s'annonce belle.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche