Saint-Marcel

Saint-Marcel : dès le 5 août prochain, venez percer « le secret de Nicéphore Niepce », dans les locaux de la Timing Room de Delphine et Thomas

Au 37 rue des Chavannes, « une agence de voyage dans le temps » ouvrira ses portes le 5 août prochain. Elle vous proposera de le remonter jusqu’à l’époque de Nicéphore Niepce et, surtout, de percer le secret de celui que l’on considère comme l’inventeur de la photographie.

Votre serviteur d’info-Chalon.com a rencontré Delphine et Thomas à Bey, aux « 30 heures du Jeu », le festival organisé par l’association du « Plateau de Jeu ». Ils proposaient aux curieux de découvrir l’escape game, un jeu d’évasion, dans tous les sens de ce dernier terme. Comment ? En les invitant à participer à celui qu’ils avaient créé pour l’occasion, qui se déroulait sous une tente. Et le moins que l’on puisse dire est que cela a eu du succès, tant auprès des petits que des plus grands. Et pas seulement en raison du caractère « nouveau » de l’activité. Plutôt parce que ça vous embarque totalement dans un autre monde, vous vide la tête, tout en la faisant fonctionner à plein régime.

A Bey, la mission, si on l’acceptait, était de retrouver en 20 minutes chrono le nom de l’assassin d’un flic qui, enquêtant sur un parrain de la mafia, s’était fait occire. Pour identifier, il vous fallait résoudre une série d’énigmes issues du cerveau (très) fécond de Delphine et Thomas. Si vous le trouviez, il vous fallait alors entrer son nom dans un ordi. La mission était accomplie et vous étiez autorisés à sortir. En cas d’échec, les choses se compliquaient pour vous...

A Bey, il s’agissait donc pour eux de faire découvrir l’escape game. Autrement dit, ce qu’ils avaient concocté pour l’occasion, qui était déjà raffiné et sacrément prenant, n’était qu’une sorte de mise en bouche, un échantillon de ce que leur forme de génie est capable de produire, et dont vous pourrez bientôt prendre toute la mesure.

Pourquoi pourrez bientôt en prendre toute la mesure ? Parce que Delphine et Thomas, ces deux informaticiens littéralement fondus d’énigmes et de traquenards en tout genre, capables de « faire 14 salles en 4 jours » à l’occasion d’un séjour dans la capitale de l’escape game (Budapest, en Hongrie), ont décidé d’ouvrir le 5 août prochain une sorte de temple de l’escape game, plus exactement « une agence de voyage dans le temps », dotée d’un « télétransporteur » : Timing room. Où ça ? Au 37 rue des Chavannes, à Saint-Marcel, dans un local de 260 m².

Quand il y a débarqué pour en savoir un peu plus, votre serviteur d’info-chalon.com les a trouvés en pleine finition de ces travaux d’aménagement du lieu, qu’ils ont presque entièrement réalisés seuls. Intarissables sur leur bébé, qui a précisément nécessité 9 mois de gestation, ils lui ont tout dit. Tout. Tout dévoilé. Comment ils ont réalisé la toute première des quatre salles qu’ils vont proposer à leurs clients… Les recherches historiques qu’ils ont menées pour que les groupes amenés à percer « Le secret de Nicéphore Niepce » et ramener la toute première photographie de l’histoire soient complètement comme des poissons dans l’eau… Les énigmes… Les mécanismes… Les décors… La salle de contrôle depuis laquelle ils vont pouvoir observer la progression des joueurs et les aider le cas échéant... TOUT ! Si bien qu’il n’aura pas vraiment le plaisir de pouvoir lui-même s’évader… Parfois, le métier de journaliste est vraiment ingrat…

Pour se venger de ne pouvoir jouir lui-même de ce truc de ouf’ qu’ils ont inventé, votre serviteur d’info-chalon.com a bien été tenté, outre de les passer par les armes pour les punir de l’avoir trop rencardé, de tout raconter, pour que personne n’en profite. Après tout, pourquoi d’autres éprouveraient-ils un plaisir dont lui-même serait privé, tout ça parce qu’il a voulu en savoir plus ? Mais il leur a promis de ne rien dévoiler. Et comme il préférerait être contraint à écouter en boucle Céline Dion jusqu’à la fin des temps plutôt que de trahir une promesse, il se contentera de vous inciter fortement à tenter de percer le « secret de Nicéphore Niepce », dès le 5 août prochain.

Samuel Bon

 

Infos pratiques :

Timing Room

37 rue des Chavannes, 71 380 Saint-Marcel

Tel : 06.67.93.38.08

Courriel : contact@timingroom.fr

Site : www.timingroom.fr

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche