Saint-Rémy

La Mutuelle pour les San-Rémois bien perçue

Mise en place par la Municipalité il y a un an, en septembre 2015, le projet de campagne des élections municipales, « une Mutuelle pour les San-Rémois » apporte indiscutablement un vif intérêt surtout du point de vue financier.

Comme nous l’avons relaté lors de son installation, la Mutuelle pour Tous de la Région Lyonnaise (MTRL) a été choisi par Madame le Maire Florence Plissonnier et son Conseil Municipal, pour permettre aux habitants de Saint-Rémy mais aussi pour ceux dont le travail est effectif sur la commune, d’avoir une mutuelle qui soit dans des tarifs plus intéressants et au minimum dans des garanties identiques.
Un an après sa mise en place un point a été fait avec des adhérents afin de connaître ce qu’ils en pensent, ce qu’ils souhaitent ou encore de poser quelques questions pouvant justifier du bien fondé de leur choix.

Nous avons rencontré Anne Peteuil, représentante de MTRL sur la commune afin d’avoir son avis sur le fonctionnement et le résultat de cette première année d’exercice : « Lors de notre réunion avec nos adhérents tous ont constaté une véritable économie sur leurs anciens tarifs dans leurs anciennes mutuelles. Cela va de 20 euros par mois jusqu’à 86 euros, un couple de retraités a constaté une économie de 120 euros par mois. Ce qui n’est pas négligeable. De plus le suivi des remboursements leur semble suffisamment clair avec un relevé par mois, bien détaillé.»

Bien évidemment il s’agit d’une mutuelle privée, qui s’adosse financièrement au Crédit Mutuel, ce qui permet également de pratiquer de la Prévoyance, des assurances habitation ou auto ou encore une surcomplémentaire pour les salariés d’une entreprise de St Rémy.
Avec une garantie qui mérite d’être connue le contrat « Réflexe Prévention Santé » que peu de mutuelle propose au regard du paiement de certaines dépenses de santé non prise en charge. Un contrat offert pour les premiers 12 mois aux adhérents qui souhaitent le souscrire ensuite et dont le détail est donné dans le livret spécifique « La mutuelle des San-Rémois » remis aux personnes qui venant adhérer.

Une adhésion qui ne peut être valable qu’à la seule condition d’habiter ou de travailler à Saint Rémy. Un nouveau projet se dessine semble-t-il qui pourrait élargir les adhésions mais il est actuellement dans les cartons, en attente d’une décision commune.

Pour adhérer il suffit d’apporter : un justificatif de domicile ou un bulletin de salaire, une attestation de carte Vitale et un RIB. Bien évidemment en venant avec un tableau des garanties de la mutuelle en cours cela permet d’avoir une meilleure comparaison et de choisir le formulaire adéquat, sachant que 4 formulaires sont possibles pour les actifs et 3 pour les retraités. Des tarifs il est vrai intéressants, lesquels sont acquis et sans modification suivant l’évolution des tranches d’âge. Ils ne subiront que 3% d’augmentation par an durant les cinq ans à venir, une décision contractuelle entre la MTRL et la commune.

JC Reynaud

Pour permettre aux personnes qui souhaitent se renseigner, dans les conditions d’admission indiquées ci-dessus, la MTRL organise des permanences à la mairie le mardi, de 14 à 17 h, et le jeudi, de 9 à 12 h jusqu'à fin décembre 2016.

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté