Saint-Rémy

Claude-Louis Bonnefous, 12 ans à bord de sous-marins

Loin d’être né en Bretagne comme on pourrait le penser, puisque né en Tunisie, Claude-Louis Bonnefous, dorénavant habitant de Saint-Rémy, est entré dans la Marine Nationale par envie de prendre son envol dès l’âge de 17 ans. Muni de son CAP de mécanicien, il décide de s’engager dans une arme mais seule la Marine accueille des jeunes « mineurs » à l’époque. Ainsi le 24 janvier 1968 il coiffe le bonnet à pompon rouge en entrant dans l’école des mécaniciens à Saint-Mandrier. Quelques mois plus tard il embarquera sur la Jeanne d’Arc avec laquelle il fera quatre tours du monde.

En 1973 il fera un courts passage sur l’escorteur d’escadre « Casabianca » ou il sera amener à découvrir les sous-marins. En 1976 il prendra place comme officier marinier sur le « Requin » et pendant sept ans il effectuera quelques 11 patrouilles et une traversée de longue durée en étant à bord de « l’Indomptable »; du « Terrible » et terminera sa carrière de marin sur le « Tonnant » en 1985 en ayant effectué quelques 16 000 heures de plongée avec des sous-marins nucléaire d’attaque qui l’amèneront à être un spécialiste dans la mécanique touchant au nucléaire.

En quittant la Marine il entrera chez Framatome, puis Areva par la suite ou il apportera sa connaissance en mécanique sur tous les sites de France, ainsi qu’en Europe. Il aura un court entracte qui lui permettra de passer quelques mois sur le porte-avions Charles de Gaulle, pour retrouver ensuite le service Formation du Lycée Léon Blum - Lavoisier au Creusot de 2009 à 2013 afin d’assurer des formations nucléaires. Le 1er Avril 2013 il tire sa révérence professionnelle pour une retraite méritée.

Il entre dans l’Association Générale des Amicales des Sous-Mariniers et vient de prendre la présidence de l’Amicale Perle qui couvre Lyon et les régions Auvergne Rhône-Alpes. Cette association sera l’invitée d’honneur de l’exposition organisée par le Club de Modélisme Naval de Châtenoy-le-Royal qui a lieu ce dimanche 19 février à la salle des fêtes.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche