Saint-Rémy

Un philosophe au jardin !

Un philosophe au jardin !

Après avoir mis les mains à la pâte mardi, avec la confection de bugnes, les enfants ont pu, Mercredi, mettre les mains dans la terre, sous l’œil bienveillant de Frédérique et de Bernard (qui a travaillé pendant 30 ans aux espaces verts de Saint Rémy).

Pour Bernard, cette activité peut permettre de retrouver les bases essentielles d’un contact avec la nature, montrer que l’on peut rêver avec peu et que l’on n’a pas besoin de courir après des choses qui se périment vite.

Cela ne va pas sans rappeler la philosophie de Spinoza dans son invitation à trouver le bonheur dans ce qui est immuable et éternelle : la nature.

Ils ont donc plantés trois rosiers, dont le préféré de Bernard : le rosier Charles de Milles, une des plus vieilles variétés, de couleur rose fuchsia et très parfumée. Les deux autres sont des rosiers grimpants, de race hybride. Il a aussi fallu couper le blé à la racine afin qu’il puisse repousser, ce que Gaëtan a fait de façon très appliquée afin de ne pas l’abîmer.

Ils ont également fabriqué un grand casier en bois. Celui-ci est divisé en quatre pour réaliser un damier de couleurs vives, fait de fleurs. Inspiré du travail de Gertrude Jekyll, paysagiste anglaise dont l’influence sur l'art du jardinage reste importante, le travail s’oriente vers une recherche d’équilibre des couleurs.

Afin de ne pas s’ennuyer les enfants pouvaient aussi s’évader dans un moment de création personnelle en faisant du land-art, de l’art éphémère réalisé avec les éléments trouvés dans la nature.

Le soin du jardin sera poursuivi pendant les TAP du lundi.

 

 

Sophie Mère