Saint-Rémy

Réception en l’honneur du Général Olivier Kim

Réception en l’honneur du Général Olivier Kim

Mercredi à la mairie de Saint-Rémy, le général Olivier Kim était à l’honneur. Le 1er Février il a été promu au grade de général de brigade par décret du Président de la République.

Ses parents, Jacqueline et Joseph, ont organisé une réception en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Florence Plissonnier, entourée de ses adjoints et de Sébastien Martin, est revenue, dans un discours plein de respect et d’admiration, sur le parcours glorieux du général San-Rémois, qui « n’a pas hésité à mettre toute son énergie et tout son charisme au service des autres ».

Après le collège, il intègre le Lycée Militaire d’Autun jusqu’au baccalauréat, pour ensuite suivre une classe préparatoire de deux ans en vu d’intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr qu’il rejoint en 1985. Classé parmi les 20 premiers, il choisit comme Arme la gendarmerie nationale et intègre l’Ecole d’application de la Gendarmerie de Melun puis l’escadron 6/11 de gendarmerie mobile de la Réole. Ensuite, il passe les tests d’entrée et sert au GIGN pendant 5 ans. Il participe à de nombreuses interventions dont la plus connue, la prise d’otage sur le tarmac de l’aéroport de Marignane, en 1994. Il était capitaine et était sur une des trois passerelles avec le 2ème groupe d’assaut.

Il commande ensuite la Compagnie de gendarmerie départementale de Salon de Provence pendant plusieurs années, avant de rejoindre à Paris le commandement des opérations spéciales (COS), où il devient chef d’escadron. Il participe notamment aux opérations visant à l’arrestation de criminels de guerre. En 2000, il est stagiaire à l’École de guerre. En 2002, il est promu lieutenant-colonel et dirige le bureau de la lutte antiterroriste. En 2006, il est promu colonel et prend le commandement du groupement de gendarmerie de la Haute Savoie à Annecy.

De retour à Paris en 2010, il est auditeur au Centres des Hautes Études Militaire (CHEM) et à l’institut des Hautes Études de la Défense Nationale. En 2011 il part en Afghanistan pendant 13 mois comme conseiller d’un Général Afghan. En 2012, il crée et dirige le Commandement de la Gendarmerie Prévôtale qui gère tous les gendarmes accompagnant les Armées à l’étranger. Il prend ensuite le commandement de la région Bourgogne-Franche-Comté, et depuis le mois dernier, il est promu au grade de général de brigade.

Cette carrière a été marquée par des faits d’armes qui ont été récompensés par de nombreuses décorations françaises : officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre nation du mérite, la croix de la valeur militaire, la croix du combattant, la médaille de bronze de la défense nationale, la médaille commémorative « ex-Yougoslavie » et « Afghanistan », la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement 1ère et 2ème classe Il a également reçu des décorations étrangères : la Bronze star Américaine, Afghan Medal Campaign Américaine, médaille des opérations au Kosovo de l’Otan, médaille des opérations en Afghanistan de l’Otan et la médaille d’honneur du ministère de l’intérieur.

Un peu gêné que l’on ait retracé son parcours avec autant de précision, le général Kim prend à son tour la parole. Dans son propos et, comme il le dit, il a essayé d’éviter de tomber dans  l’écueil de la nostalgie et du temps qui passe, thème cher au poète Lamartine. En écrivant son discours, il s’est rendu compte que lors de cette cérémonie simple et conviviale, il avait rendez vous avec son enfance et son adolescence. Il revient avec émotion sur certains souvenirs : son arrivée à Saint-Rémy à l’âge de 5 ans, l’école des Filles de la rue du Ruisseau Mauguet, Trois de ses institutrices du primaire étaient d’ailleurs présentes (mesdames Bellenand, Labouriaux et Duvernois), puis le collège Pasteur, le football-club créé par son père avec d’autres dirigeants ou encore la fanfare de Saint Rémy qui était jumelée avec la Lyre des Charreaux.

Dans ses nombreuses missions et voyages sur les 5 continents, loin de la France, il s’est toujours fait le fervent promoteur de la Bourgogne, du Chalonnais et de Saint-Rémy. Et de conclure qu’après 30 ans de carrière, il est heureux de se rapprocher de ses racines, de sa famille et de rendre un peu à cette ville ce qu’il lui doit.

Sophie Mère