Saint-Rémy

Caro-Lyn, manga de toi

La jeune chalonnaise, installée à Saint-Rémy, n' a pas voulu suivre les chemins qu'on lui avait tracés. À la fin des années 90, elle se lance dans le dessin manga, à un moment, où l'activité est peu connue - reconnue. Rencontre avec une mangaka...

Caro-Lyn est aujourd'hui auteure, illustratrice et professeure de dessin manga. "Ce sont les dessins animés Disney qui m'ont donné goût à l'animation. Je suis de la génération ‘Dorothée’ également", nous confie-t-elle. "Les 1ers dessins animés manga ont ponctué toute mon enfance mais c'est réellement lorsqu'une amie m'a mis un manga entre les mains que j'ai eu la révélation, le coup de foudre. J'ai su tout de suite que c'était ce à quoi je voulais me consacrer". Non sans mal car son entourage, le corps enseignant, émettent de nombreuses réticences ; "illustratrice manga, ce n'est pas un métier convenable" s'entend-elle dire, on l'imagine plutôt avocate ou médecin.

Caro-Lyn, déterminée et d'un enthousiasme à toute épreuve, n'en démord pas, elle ne renoncera pas à son rêve. Elle tente les Beaux-Arts, s'y ennuie fermement et décide de rejoindre sa famille dans leur Bourgogne d'origine. C'est là qu'elle apprendra son métier. En rien découragée, elle se forme seule." À la fin des années 90, il n'existait rien sur le sujet, il n'y avait pas de tutoriels. Je décortiquais tous les mangas qui me passaient sous la main, des jours et des jours à observer minutieusement chaque détail, à prendre des notes, à reproduire les illustrations pour m'imprégner du rythme, de l'atmosphère, des techniques", nous explique Caro-Lyn.

Un travail minutieux, qui au fil des années, lui a permis de développer ses propres techniques qu'elle aime aujourd'hui à partager avec le plus grand nombre à l'occasion de cours, de stages... Il lui a fallu également s'immerger totalement dans la culture japonaise et sud-coréenne ; et sur le sujet Caro-Lyn est intarissable car elle a de l'énergie à revendre et fait partie de ceux qui communiquent leur dynamisme et leur passion autour d'eux. 

Aujourd'hui, Caro-Lyn publie en auto-édition. 5 titres sont disponibles : Gâto (manga fantastique pour enfants / humoristique), Romiette et Juléo (gag manga, public étudiant) dont le 1er tome est paru en 2013 et le suivant en 2017, suivi en 2014 de Pour quelques diamants de plus, puis Master H, Tome 1 (manga magie / humoristique). Dernièrement, elle a publié FAF Police criminelle (manga policier / humoristique) qui s'adresse à un public adolescent / adulte.  Caro-Lyn a écrit et illustré également un roman fantastique / humoristique L'éternité pour te haïr.

Venez à sa rencontre sur le Salon Asian Expo, les 3 et 4 juin au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône et le samedi 10 juin à la Médiathèque de Saint-Rémy.

Pour en savoir plus sur Caro-Lyn : http://caro-lyn.fr et http://caro-lyn.over-blog.com Contact : Tél. : 06 28 92 81 74

Une apprentie mangaka, atelier organisé lors du Salon du Livre Jeunesse à Chalon-sur-Saône : 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche