Saint Vincent Tournante

SAINT VINCENT TOURNANTE - "Merci à toutes et à tous !!"

Amaury Devillard, Laurent Juillot et Dominique Juillot ont souhaité remercier les villageois pour "la formidable mobilisation" autour de la Saint Vincent.

Les vrais héros du week-end, c'est bien la population des deux villages.. au-delà même des viticulteurs. "Tout le monde a joué le jeu et c'était magique" a lancé Dominique Juillot, ému en ce jour anniversaire, 18 ans, jour pour jour après le décès de son père. "C'est un joli clin d'oeil de voir une telle réussite". Au-delà de cette émotion toute personnelle, le Comité d'organisation a tenu à saluer tous les bénévoles sans qui cet évènement n'aurait pu avoir lieu.

"On a appris à se connaître !"

"1000 jours qu'on prépare la Saint Vincent. On a appris à se connaître, à partager. C'est une mobilisation sans précédents dans nos communes. On s'est découvert les uns et les autres. Des gens qui ne fréquentaient peu ou pas, se sont découverts. C'est une formidable énergie qui s'est mise en route à cette occasion" a tenu à préciser Amaury Devillard. 

"100 000 personnes"

Les premiers chiffres de fréquentation sont tombés ce dimanche à peine les caveaux fermés. Des chiffres formalisés par la gendarmerie nationale, "dont la présence a été efficace et discrète" a salué Dominique Juillot, remerciant au passage l'ensemble des services de l'Etat pour le travail réalisé. 100 000 personnes en 48h, les viticulteurs l'avaient rêvé .. et c'est bien le score réalisé avec une forte concentration la journée de samedi. 

Quelques couacs dans l'organisation samedi.. mais sans gravité

Gestion des bus, caveaux et points de restauration saturés et pris d'assaut le samedi... la Saint Vincent a été victime de son succès. Il aura fallu attendre 19h45 samedi soir provoquant quelques bouchons piétons afin d'embarquer dans les bus mais les enseignements ont été vite tirés. "L'entreprise Girardot et la STAC ont apporté très vite des solutions avec un renfort de bus pour la journée de dimanche" a remercié Amaury Devillard. Une Saint Vincent qui s'est "très bien passée sans incident majeurs en dehors de quelques bricoles comme il arrive souvent dans pareille concentration". 

"Profiter de la mobilisation pour dynamiser le village"

Dominique Juillot, encore dans l'émotion de l'événement, a annoncé sa volonté de vouloir rebondir la mobilisation pour capitaliser dans la dynamique villageoise. "Il faut profiter de l'occasion pour capitaliser sur cet engouement, sur cette mobilisation sans précédents, et imaginer autre chose à l'échelle du village. Les habitants doivent avoir la fierté de leur village, et se dire qu'en franchissant la pancarte du village, ils sont chez eux". Difficile pour le moment de dire ce que le maire a en tête mais l'idée de créer toujours plus de liens dans un village ne peut être que salutaire. Un grand rendez-vous estival et convivial pourrait d'ailleurs être organisé en remerciement à la population autour de l'étang du Pont Latin, même si il est encore tôt pour le formaliser. Il va falloir dans un premier temps tirer un bilan financier de l'opération... mais avec le record absolu du nombre de participants au dîner de gala et les 100 000 visiteurs... le bilan financier semble déjà acquis !

Laurent Guillaumé

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche