Saône Doubs Bresse

Bragny-sur-Saône : un amoureux de la photographie nommé Daniel Sévy

Grâce à Daniel Sévy, les photographes amateurs ont désormais un lieu pour exposer ces photos qu’ils ne prennent hélas plus la peine de développer, pour les partager avec leurs concitoyens et, ainsi, faire d’heureuses rencontres. Ce lieu, c’est « La Grangexpo » de Bragny-sur-Saône. Elle est ouverte tout l’été, les samedis et dimanche après-midi. Petit focus d’info-chalon.com.

Il fallait bien qu’un jour votre serviteur d’info-chalon.com, mordu de photo, vous parle de Daniel Sévy, surtout connu pour présider l’association « Natur’ailes », de Bragny-sur-Saône*. Pourquoi fallait-il bien un jour qu’il vous en parle ? Parce qu’en plus d’être un véritable amoureux de la nature dans ce qu’elle a de plus simple et beau, Daniel Sévy est également un amoureux de la photographie, qu’il ne fait pas que pratiquer « sérieusement », c’est-à-dire à haute dose, depuis quatre années.

Car, s’il fait beaucoup de photos, Daniel Sévy n’est pas de ces raseurs qui ne vous parlent que des leurs, jusqu’à l’overdose, sans s’apercevoir qu’ils vous saoulent grave. Daniel Sévy, lui, aime toutes les photos : les siennes, bien sûr, mais aussi les vôtres, que vous prenez mais ne sortez pas de vos appareils, ne faîtes jamais développer et restent ainsi à l’état de pixels, virtuelles, c’est-à-dire, quelque part, mortes-nées. Ça le chagrine tellement, Daniel Sévy, qu’on ne tire plus les photos sur papiers pour que tout le monde puisse les regarder qu’il a décidé de mettre à dispositions des photographes amateurs un lieu pour que ceux-ci osent les exposer et que d’autres prennent le temps de les regarder. Ce lieu, il l’a appelé « La Grangexpo ». Il se trouve en plein cœur de la commune de Bragny-sur-Saône et sera ouvert tout l’été, les samedis et dimanches après-midi, de 14 à 18h.

Ce qui lui a fait sauter le pas et se lancer dans cette aventure ? Ce sont des putois. Plus exactement : des bébés putois, sur lesquels il a eu la chance de tomber un jour et qu’il a pris en photos. Les putois, faut pas croire, ça court moins les chemins que les cartoons de la Warner Bros, dont une série mettant en dessins les aventures du célèbre « Pépé le putois » a égayé des générations d’enfants. Et en faire des clichés, ce n’est pas donné à tout le monde. Les clichés que Daniel Sévy a faits ce jour-là, il aurait pu les garder pour lui. Sauf qu’il les a tirés et adressés à Daniel Sirugue, le rédacteur en chef de la revue Bourgogne Nature et l’auteur d’une véritable encyclopédie de la nature désormais distribuée dans tous les collèges du département de la Côte-d’Or, qui les a publiées dans son ouvrage. Ce qui a d’abord permis de remarquer qu’il y avait encore des putois dans la région mais aussi, et surtout, de voir à quoi cela pouvait bien ressembler quand c’était petit.

Pour Daniel Sévy, ce fut « le déclencheur ». C’est en effet à ce moment-là qu’il s’est dit que les gens gardaient dans leurs smartphones et appareils photos des trésors dont tout le monde pourrait profiter si quelque chose les poussaient à les développer, par exemple la possibilité de pouvoir les exposer, en parler. Ne lui restait plus qu’à trouver le moyen de les inciter à les montrer. Ce qu’il a fait en mettant sur pieds « La Grangexpo », une galerie photo privée qui reçoit actuellement une exposition réalisée par des collégiens mais également des centaines d’autres clichés d’animaux et d’oiseaux que lui et son ami Pierre-Louis Barrault aiment observer, des heures durant. Un lieu où l’on peut également discuter de nature, celui-ci accueillant l’association Natur’ailes, mais aussi d’architecture, Daniel Sévy ayant pris le soin d’expliquer les spécificités de sa grange du XVIIème sicèle sur de discrets mais pédagogiques panneaux, que l’on peut lire tout en regardant les photos exposées.

Samuel Bon

*Natur’ailes, 4 route de Verdun, 71 350 Verdun-sur-le-Doubs

Tel : 06.88.43.61.53

Courriel : naturailes71@orange.fr

Président : Daniel Sévy

Si vous souhaitez recevoir le « Coucou » du mois, les 3 bulletins annuels retraçant les activités de l’association, contactez Daniel Sévy.

Daniel Sévy édite également, tous les 3 mois, une autre brochure intitulée « La Feuille ».

 

Infos pratiques :

Adresse : rue du pont de Bragny-sur-Saône.

Horaires : de 14 à 18 h, les samedis et dimanches après-midi

Entrée libre

Retrouvez La Grangexpo sur facebook :https://www.facebook.com/La-Grangexpo-713284385525702/

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche