Saône et Loire économie

La Coopérative Bourgogne du Sud poursuit son engagement en faveur des insectes pollinisateurs

La Coopérative Bourgogne du Sud poursuit son engagement en faveur des insectes pollinisateurs

Jeudi 21 mai, une quinzaine de membres du Club « Atout Miel » se sont réunis, à l’initiative de la Coopérative Bourgogne du Sud, pour suivre une formation à la reconnaissance et aux comptages des insectes pollinisateurs.

Communiqué de presse

 

 Ce Club, créé en 2013 et animé par la coopérative, a pour vocation de favoriser les échanges entre monde agricole et monde apicole au travers d’actions concrètes : adoption d’une charte de bonnes pratiques, promotion des cultures mellifères, mise en place de trois ruchers écoles, sensibilisation aux techniques apicoles auprès des adhérents et de salariés de la coopérative…

C’est le Réseau Biodiversité pour les Abeilles qui s’est chargé de former les participants à distinguer les abeilles domestiques des abeilles sauvages, les Syrphes et éristales des Mouches… et ce à l’aide de quelques critères visuels simples. L’association mène depuis 2007 des actions territoriales pour favoriser la biodiversité au travers d’une agriculture soucieuse du développement durable (jachères apicoles véritables « oasis » de biodiversité, couverts utiles en bordures de route, gestion de la luzerne…).
La partie théorique s’est poursuivie par une mise en pratique du protocole de dénombrement des insectes pollinisateurs dans le champ de colza situé à proximité du rucher école du Club « Atout Miel » de Verdun-sur-le-Doubs. Chacun a pu s’exercer en conditions réelles à différencier les insectes pollinisateurs présents ; leurs déplacements ajoutant une difficulté à l’exercice.
 
Ce protocole sera très prochainement déployé sur le site de la ferme pilote Bourgogne du Sud qui a intégré cette année le programme BiodiversID. Ce réseau de fermes regroupe des agriculteurs volontaires souhaitant observer la biodiversité présente au sein de leur exploitation agricole et la favoriser au travers de la gestion des aménagements existants, de la mise en place de dispositifs écologiques ou encore de l’adaptation de leurs pratiques agricoles. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles anime les actions qui permettent d’assurer le suivi des populations d’insectes polinisateurs au travers d’indicateurs scientifiques pertinents. La formation permettra de juger de la diversité et du nombre d’insectes pollinisateurs présents sur différents aménagements d’une exploitation type de Côte-d’Or : jachère apicole, prairie, haie, bande enherbée… mais également de suivre l’évolution sur plusieurs années et de se comparer à d’autres exploitations agricoles françaises.