Saône et Loire économie
Les salariés du site de Metso de Mâcon ont rencontré Emmanuel Macron
Publié le 02 Mai 2016 à 17h03

Sur l'initiative du député de Saône et Loire, Thomas Thévenoud, le Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a rencontré une délégation des représentants du personnel du site Metso France de Mâcon.
Propos de Thomas Thévenoud sur sa page Facebook
Les salariés du site Metso de Mâcon ont rencontré Emmanuel Macron.
A mon initiative, lors de sa visite en Saône-et-Loire, Emmanuel MACRON, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, a rencontré une délégation des représentants du personnel du site Metso France de Mâcon, composée de David Brismez (CFDT), Cyril Cavet (CGT) et Catherine Lepeltier (CFE-CGC).
Reçus pendant 45 minutes par le conseiller du Ministre, ils ont pu exprimer leurs désaccords au sujet du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé par la direction de Metso France le 22 avril dernier.
Deux points ont été soulevés par les représentants syndicaux : l'absence de justification économique pour un PSE de 89 suppressions d'emploi et le manque de vision stratégique à long terme sur un site qui continue à réaliser des bénéfices.
Le Ministre s'est personnellement entretenu avec les salariés et a demandé aux représentants de l'Etat présents (le Préfet de Saône-et-Loire, la Commissaire au redressement productif et le Directeur de la DIRECCTE de Saône-et-Loire) d'intervenir sans attendre auprès de la direction générale du groupe Metso Minéral, afin de pouvoir examiner les solutions alternatives à la mise en oeuvre de ce PSE.
J’ai pour ma part remis en main propre un courrier au Ministre de l’Economie expliquant pourquoi, de mon point de vue, ce PSE n'est pas acceptable en l’état. Je me rendrai sur le site de l’entreprise dans les prochains jours afin de rencontrer la direction et, à nouveau, les salariés.



-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé (2ème dimanche)
-
Trois gendarmes d'Autun blessés dans une intervention à Antully
-
Intermarché la Thalie se rénove : petit clin d’œil sur l’avancée des tout 1ers travaux
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
La boulangerie ANGE recrute à Chalon-sur-Saône !
-
Avant Kad Merad, ce sont les Bodin's qui ont mis l'ambiance au Mégarama Chalon
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
Soirée très festive lors de La Nuit du Carnaval : Les compositions des tables (2)
-
Quand un riverain se transforme en paysagiste
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Un soleil radieux pour le final de la 104e édition
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Retour en images sur la réception des bénévoles du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
-
Grosse ambiance pour ‘La Nuit du Carnaval’
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
Stoppez tout ! Halte au massacre des vers blancs dans le compost !
-
Le bal des enfants 2025 / Le spectacle de Jennifer a fait salle comble !
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Retours en vidéos sur ce dimanche de cavalcade