Saône et Loire économie

Cérémonie de remise des CQPM et des Certificats de l’Ecole de Management de l’UIMM

L’UIMM Saône et Loire (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a organisé lundi 14 novembre dernier sa Cérémonie de remise des CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) et des Certificats de l’Ecole de Management de l’UIMM en présence des candidats, des tuteurs et des entreprises.

En 2016, en Saône et Loire, 133 candidats ont été admis à un CQPM (soit un taux de réussite de 98%). Le CQPM atteste des capacités professionnelles de son titulaire. C’est un véritable outil de gestion des ressources humaines permettant : d’adapter les salariés et futurs salariés au poste de travail et aux évolutions technologiques, de favoriser la mobilité et de pallier la pénurie de main-d’œuvre existant dans certains métiers.

Ce dispositif a été conçu par et pour les entreprises du secteur de la métallurgie. Au total, il existe plus de 180 qualifications réparties dans 20 domaines d’activité pour tous les secteurs de l’industrie et notamment ceux de la métallurgie.

Les CQPM sont ouverts à tous ceux qui souhaitent se qualifier ou accéder à un emploi. Ils assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie et pour certaines certifications, permettent d’accéder à d’autres entreprises industrielles via les CQPI (CQP Interbranches).  

Cette cérémonie fut également l’occasion de remettre leurs certifications aux 9 candidats de l’Ecole de Management de l’UIMM ayant suivi le parcours Responsable d’équipe.

Les parcours de formation de l’Ecole de Management sont certifiants et labellisés UIMM. Ils ont été créés à la demande des entreprises industrielles, et ont pour vocation d’accompagner les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté