Saône et Loire économie

Les étoiles du Guide Rouge - Jérome Brochot confirmé à Montceau les Mines ….Avec une petite prime pour l’Impressionniste à Dijon

Les étoiles du Guide Rouge -   Jérome Brochot confirmé à Montceau les Mines ….Avec une petite prime pour l’Impressionniste à Dijon

Pas un chef qui ne soit, ce jeudi, un peu angoissé. Le palmarès des étoilés 2017 rendu public sur le coup des onze heures a relâché de la pression dans les cuisines. Une fois l’an c’est le même rituel : en être ou pas…conserver l’étoile ou non.

L’enjeu est d’importance, une étoile c’est 30 % de clientèle en plus, la perdre, c’est dans les mêmes proportions…on a vu des cuisines se fermer suite à une décision (parfois jugée arbitraire) sans appel.

La Saône-et-Loire reste stable, les étoilés n’ont pas senti le vent du boulet. Certains y ont même gagné un peu de prestige. C’est le cas pour Jérôme Brochot, le chef montcellien qui voit son statut confirmé pour le France et un sérieux encouragement, en l’occurrence une assiette pour l’Impressionniste à Dijon. Depuis un an, Jérome Brochot partage son talent entre les deux cuisines, un grand écart pas toujours évident mais qui, à y regarder de près, est indispensable pour l’équilibre du restaurant montcellien. La ville ayant perdu de sa vigueur économique, c’est toute une clientèle qui s’en est allée, désertant une table inventive et sans cesse renouvelée. Et les frais de fonctionnement restent les mêmes. L’impressionniste, en formule brasserie, aux pieds des halles, affiche complet, l’arrivée de l’étoilé saônetloirien ayant coïncidé avec la disparition de celle d’un autre saônetloirien, Jean-Pierre Billoux. La nature a horreur du vide, les gourmets dijonnais aussi. Et tous ont migré de la place de l’Hôtel de Ville au quartier des halles.

Certes la configuration de l’Impressionniste n’est pas faite (à ce jour) pour une étoile. Mais qui sait …Le turbo est mis, Jérôme et son équipe ont un challenge à relever, une motivation de plus pour s’éclater en cuisine.