Saône et Loire économie

FDSEA de Saône-et-Loire - Une dynamique renouvelée

FDSEA de Saône-et-Loire - Une dynamique renouvelée

La 72e assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire aura lieu le vendredi 10 mars à Montchanin. L’occasion de lancer une nouvelle dynamique au profit de la défense professionnelle bien entendu, mais aussi de celle de nos territoires.

Le 18 février, le conseil d’administration de la FDSEA de Saône-et-Loire se réunissait à Loché. L’occasion de faire le bilan de la dynamique enclenchée il y a quelques mois et qui a conduit à la refonte, à la réorganisation du réseau syndical. Celui-ci est désormais calé sur les contours des nouvelles communautés de communes et d’agglomérations que compte le département, sous forme de CSEA, lesquelles remplacent les anciennes USC (lire à ce sujet notre édition du FF février en page 2).

Et force est de constater qu’une réelle dynamique a émergé aux quatre coins du département, suscitant un fort renouvellement des militants, doublé d’un rajeunissement. Cette même dynamique est constatée au sein des sections spécialisées et des commissions thématiques de la FDSEA : à la section bovine, à la section avicole, à celle des éleveurs laitiers, mais aussi à l’emploi, chez les anciens exploitants…

Le syndicalisme attire

Ici, des nouvelles têtes, là un sacré rajeunissement, là encore une féminisation. Et, partout « une même envie de travailler sur les problématiques sur lesquels nous pouvons agir », notait, satisfait, Bernard Lacour, président de la FDSEA de Saône-et-Loire, lequel n’hésitait d’ailleurs pas à parler de « résurrection militante ». Ainsi, « la FDSEA attire de nouveau et nous nous en réjouissons tous ».

Quelques jours auparavant, le 14 février, s’étaient tenus les Conseils de pays, au nombre de six et qui ont, du fait de la réforme statutaire, remplacé les anciens conseils d’arrondissement.

« Le nouveau conseil qui sortira de l’assemblée générale du 10 mars sera rajeuni. Ensemble, nous essaierons de franchir une nouvelle étape », notait Bernard Lacour.

Il est d’ailleurs à noter que le nouveau conseil d’administration élu se retrouvera, dès le lundi 13 mars en soirée, à Buxy pour procéder à l’élection de la nouvelle équipe qui composera le bureau.

Un positionnement à adopter

Dans ce contexte, les responsables de la FDSEA soulignaient la nécessité d’amplifier la dynamique de relance syndicale, laquelle concerne aussi les nouvelles CSEA, mais aussi les sections et commissions. Bref, tout le réseau !

De même, Bernard Lacour rappelait l’importance stratégique des CSEA alors que les sujets relatifs à l’agriculture montent en puissance au sein des intercommunalités, tout comme la montée en puissance de l’échelon régional, du fait du transfert de nombre de compétences autrefois relevant des Conseils généraux et désormais évolues aux Conseils régionaux.

« La profession ne peut rester à côté de ces évolutions, et ce quoi qu’elle en pense, pour ne pas se trouver exclue des lieux de décision », rappelaient plusieurs administrateurs. Aussi, sera-t-il organisée prochainement une démarche commune avec les présidents de CSEA et destinée aux présidents d’intercommunalités pour, « ensemble, camper les enjeux et définir des stratégies communes au bénéfice de nos territoires ».

Luc Guyau, grand témoin

Vendredi 10 mars, Montchanin accueillera la 72e assemblée générale de la FDSEA. Celle-ci se déroulera de 9 h 30 à 17 h 00 à la salle des fêtes "Le Moderne". A cette occasion, Luc Guyau sera présent (lire à ce sujet notre édition du HH février en page 5). Grand témoin, il abordera plusieurs questions centrales qui se posent à notre agriculture : la relation entre agriculture et alimentation, mais aussi la place de l’agriculture au sein des territoires.

L'Exploitant Agricole de Saône et Loire