Saône et Loire économie

La technologie GPS Made in Chalon sur Saône au service des entreprises de travaux publics

L'entreprise Satinfo implantée sur SaôneOr poursuit son développement et c'est l'entreprise Rougeot de Meursault qui bénéficie de ses derniers développements technologiques. Les explications d'info-chalon.com

Mener une pelle mécanique avec une précision centimétrique ! Saviez-vous que c'est possible depuis quelques années maintenant avec une technologie embarquée qui n'en finit plus de nous surprendre. A la fin d'année dernière, l'entreprise de Côte d'Or, Rougeot, a équipé deux de ses pelleteuses de GPS dits embarqués permettant un guidage par satellite et une précision centimétrique grâce au réseau développé par l'entreprise SATINFO, installée à Chalon sur Saône, sur SaôneOr et filiale du groupe CLAAS, spécialisée dans les solutions de positionnement par GPS. 

Savoir où creuser, à quelle profondeur, et au centimètre près ! C'est la proposition presque surréaliste apportée par le guidage GPS. Depuis 2010, les géomètres de l'entreprise de travaux publics font appel au guidage satellite mais chaque année, ce guidage se perfectionne et apporte une maitrise toujours plus parfaite. La solution développée par SATINFO permet aux géomètres de se soustraire de la traditionnelle base fixe GPS sur les chantiers dont la gestion comparée s'avère finalement complexe et surtout très chronophage. 

Interrogé par info-chalon.com, Jérôme MASSOT, géomètre chez Rougeot, ne boude pas son plaisir, face à une telle utilisation. "C'est simple, nous sommes 4 géomètres et nous avons parfois 17 à 20 chantiers simultanés. Le gain de temps est substantiel pour nous. On est en capacité de tout programmer, de tout insérer dans le logiciel sans être présent sur le chantier, avec une précision accrue.Les risques vis à vis du personnel présent sur le chantier sont également diminués d'autant". 

L'équipement en GPS embarqués sur les pelleteuses apportent un confort de travail tant pour le conducteur d'engins que pour le géomètre très appréciable. Des antennes GPS positionnées à l'arrière du véhicule, permettent un suivi en temps réel du chantier. C'est dire le développement opéré sur les chantiers dont le grand public est loin d'imaginer la très haute technicité qui malgré le coût d'un tel équipement à raison de 50 000 euros par véhicule, s'avère très vite rentable. 

Laurent Guillaumé

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche