Saône et Loire économie

C'est parti pour une semaine dédiée à l'industrie en Saône et Loire

Les métiers de la métallurgie recrutent en Saône et Loire et ils entendent bien le faire savoir. 752 offres ont été déposées auprès de la plate-forme Dynamique Métallurgie en 2016 soit 5,5 % de plus par rapport à l'année précédente avec 37 % des offres sur le secteur de Chalon sur Saône.

Dynamique Métallurgie, ça vous dit quelque chose ? Probablement rien si vous êtes en dehors du circuit des métiers de la métallurgie, mais cette plateforme de recrutement fêtera bientôt son dixième anniversaire avec un fonctionnement novateur et précurseur, unique en France. Isabelle Laugerette, Présidente de l'IUMM 71 a d'ailleurs profité de l'occasion dédiée à la semaine de l'industrie pour saluer ce partenariat gagnant avec Pôle Emploi, depuis une décennie. Co-animée par Pôle Emploi et l'IUMM de Saône et Loire, Dynamique Métallurgie fédère la Direccte, le Conseil Régional, le rectorat ou encore les organismes de formation derrière un seul et unique but... la métallurgie. "C'est une offre de service unique, individualisée et complète qui s'appuie sur l'ensemble des acteurs locaux". Et ce n'est donc pas le fruit du hasard si ce sont plus 750 offres d'emploi qui ont été déposées auprès de la plateforme en 2016, soit +5,5 % par rapport à l'année 2015. C'est dire que les besoins existent et que les offres d'emplois en Saône et Loire sont nombreuses. Pour Areva seulement, sur les trois sites de Saône et Loire, ce sont d'ailleurs 225 recrutements qui sont prévus dans les mois qui viennent. 

37 % de ces offres reposent sur le bassin de Chalon sur Saône, 21 % sur celui du Creusot, 10 % sur Mâcon, 11 % sur Digoin, 7 % sur Louhans-Tournus, 5 % sur Montceau les Mines, 3 % sur Autun et 6 % sur Beaune. 57 % de ces offres concernent les emplois liés à la production et 45 % sont des offres en CDI pour seulement 38 % en 2015, les CDD ne constituant plus que 28 % des offres d'emplois au lieu de 34 % en 2015.

La semaine de l'industrie, l'occasion de changer l'image ! 

Partout en France, l'industrie joue la carte de la promotion à l'occasion de cette semaine de portes-ouvertes alors que "les besoins sont évalués à 100 000 recrutements par an d'ici 2025" précisent là encore Isabelle Laugerette et Linda Khenniche, nouvelle directrice territoriale Pôle Emploi. "Les entreprises de la métallurgie sont face à la difficulté pour trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer". 

De nombreuses animations à destinations des demandeurs d'emplois et des scolaires sont organisées tout au long de la semaine, avec à la clé un forum alternance et emploi organisé samedi 25 mars de 8h30 à 13h à la Maison des Entreprises, 75 Grande Rue Saint Cosme à Chalon sur Saône. Un événement qui s'adresse au grand public, personnes recherchant un emploi ou une formation en alternance dans l'industrie, aux salariés en reconversion professionnelle, aux jeunes en phase d'orientation ou de réorientation souhaitant découvrir des métiers et recherchant une formation en alternance. Une centaine de postes à pourvoir seront proposés au cours de la matinée de samedi prochain avec de nombreuses entreprises présentes telles que Alfa Laval Packinox, Allizé Plasturgie, Alstom, Amcor, Aperam, Areva, ATS Ingénierie, FPT Powertrain Technologies, SEEB, Massily France, Thermodyn, Tolix... 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche