Saône et Loire économie

Machinisme agricole - Le secteur recrute en Saône et Loire !

Parce qu’il existe encore des secteurs à la recherche de compétences et de jeunes motivés, les trois chambres consulaires de Saône-et-Loire se sont associés pour mettre en exergue les possibilités offertes par le secteur du machinisme agricole… avec un e journée commune le 18 mai à Gueugnon. Détails.

Avis aux amateurs : qu’ils soient collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi ou même salariés voire exploitants en réflexion de reconversion, tous sont invités à venir à la découverte d’un secteur très dynamique et porteur de nombreux emplois : le machinisme agricole.

Parce que le sujet dépasse le seul secteur agricole, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire s’est associé dans son action de sensibilisation et de communication aux deux autres chambres consulaires, à savoir la chambre de Métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire et son homologue du Commerce et de l’Industrie. Elle s’est appuyée pour cela sur  l’EPLEFPA Fontaines Sud Bourgogne pour organiser, à Gueugnon, une rencontre avec des professionnels du secteur pour ainsi découvrir les nombreux et très variés métiers de cette filière.

En effet, les paysagistes, les bûcherons, les ouvriers forestiers, les éleveurs… tous ont besoin de personnel qualifié. Or, le machinisme agricole possède des technologies de pointe (GPS, drones, calculateurs…) qui supposent de plus en plus des compétences qui ne sont plus seulement celles d’hier. Ainsi, les fans de la "high tech", des tablettes, des écrans embarqués à bord des engins permettent-ils de plus en plus de suivre le travail des machines.

La journée organisée en commun vise à sensibiliser différents publics sur les offres potentielles existantes. C’est pourquoi elle a été organisée en collaboration avec plusieurs établissements scolaires tant de l’Education nationale que de l’enseignement agricole.

Cette journée se tiendra le jeudi 18 mai prochain dans les locaux du CFA de Saône-et-Loire à Gueugnon.

« Venez voir par vous-même ! Venez participer à cette journée sur le thème "La filière du machinisme agricole, un projet d’avenir" », invite ainsi Anne Gonthier, en charge de la formation au sein de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, au nom des deux chambres consulaires.

 

Au programme

Rendez-vous est donné le jeudi 18 mai au CFA de Saône et Loire, site de Gueugnon, lieudit Chazey à Gueugnon (tél. : 03.85.85.50.00).

„ 9 h 00 : accueil avec de nombreux ateliers à disposition : drones, prototype Andaineur - porte presse, banc d’essai, déchiqueteuse plaquettes de bois et démonstration d’équipements forestiers…

Un atelier "S’orienter et s’informer" apportera un maximum d’informations sur cette filière et les formations pour y accéder.

„  De 9 h 30 à 11 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h 00, possibilité de tourner sur les différents ateliers.

„ Deux temps forts sont prévus de 10 h 30 à 11 h 30, puis de 14 h 30 à 15 h 30 :

  • Présentation d’une étude sur le machinisme agricole : les débouchés de la filière et l’insertion professionnelle ;
  • Témoignages d’apprentis et de professionnels sur les besoins en personnel, les métiers et les débouchés, les rémunérations…

Pour participer, inscription et renseignement auprès d’Aurore Loustalot, CFA de Saône-et-Loire, par téléphone au 03.85.85.50.00 ou par courriel à : aurore.loustalot@educagri.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche