Saône et Loire économie

Sachez pulser vos projets avec Emmanuel Garcia Piqueras de Bresse Initiative

C'est de son bureau situé au 32 rue des Mûriers ( derrière les locaux de la Communauté de Communes entre Bresse et Grosne ) qu'il nous avoue que Bresse Initiative est une agence qui a fêté ses 30 ans en 2016 et que son but est de participer au développement de l'économie locale et territoriale.

Créée au départ par des entreprises et pour des entreprises, Bresse Initiative assure des rôles essentiels dans le développement des projets. À noter qu'aujourd'hui, l'organisme est financé à 75 °/° par 5 communautés de communes dont celle entre Bresse et Grosne, Terres de Bresse, Bresse Louhannaise Intercom, Bresse Revermont 71, et Bresse Nord Intercom.

Outre le fait de créer le lien entre les pouvoirs publics, Bresse Initiative relie 138 communes, les services de l'état, les communautés de communes, les opérateurs de l'état, 6500 entreprises, et le grand public.

Sa mission est définie quelques points.

L'aide à la création

Grâce à une connaissance solide du territoire, Bresse Initiative apporte au projet qui lui est soumis un accompagnement concernant les contraintes, les tendances, les concurrents, la technique et les éléments pédagogiques afin de vérifier la vraie potentialité du projet.

Pour les entreprises, l'organisme est là pour aider à la recherche de terrains, de sous traitants.

Pour les associations, il assure notamment un rôle économique pour la création de valeurs tels que les emplois.

L'aide au développement

Pour les entreprises déjà implantées qui rencontrent des difficultés, l'organisme intervient sur la recherche de la problématique tel que le développement, le matériel, l'économie, le manque de compétences, les formations.

Bresse Initiative agit à l'aide d'un véritable réseau créé au fil du temps avec l'avantage d'une proximité sur le terrain et des visites régulières dans les entreprises.

L'organisme a, de ce fait, la possibilité de détecter le problème à la source et d'aider à le résoudre.

La transmission, la reprise,

Bresse Initiative tient à jour une liste concernant les dirigeants territoriaux de plus de 57 ans afin de les aider à passer le cap de la retraite, ou éventuellement de recréer une entreprise mieux adaptée à leur « après activité ».

Il aide aussi à retrouver et se servir des compétences en interne.

La mise en œuvre, l'intelligence économique,

C'est le côté de l'étude économique de l'entreprise que Bresse Initiative met en avant. Le but est de comprendre pourquoi une entreprise réussit et une autre non, détecter les entreprises qui savent se projeter et d'autres non, mettre en valeur la connaissance de l'environnement (clients, concurrents), apporter l'aide pour la réussite, contrôler l'évolution de l'entreprise, des logistiques, et des schémas.

Bresse Initiative a mis en place un baromètre de l'activité économique grâce au partenariat avec la faculté Eco Gestion Lyon 2 dans le but de maintenir une balance entre le rural et l'urbain.

Le marketing territorial,

Il représente l'aspect de promouvoir, valoriser les compétences et le savoir faire de l'entreprise.

Pour cela, Bresse Initiative interagit en mettant en valeur les atouts (la position sociale au niveau européen ).

A savoir qu'une biennale des trophées d'initiatives est organisée pour récompenser les jeunes entreprises. Selon Emmanuel Garcia Piqueras, « c'est témoigner de la capacité du territoire à porter les nouvelles activités en tenant compte du cycle de l'économie et des filières d'activité. L'essentiel est de savoir donner le nécessaire ».

Bresse Initiative porte le club entrepreneur « Atout Bresse » qui est le plus grand club d'entreprise de Bourgogne et qui représente plus de 500 entreprises.

La construction territoriale,

L'action est d'intervenir en faveur de l'insertion, des formations, et des emplois. Aussi de valoriser les emplois seniors car le taux de chômage des emplois seniors augmente. De mettre en valeur l'expérience et le sérieux. De gérer la pépinière des entreprises et de développer un co-working pour lier les entreprises.

Pour finir, les cotisations volontaires des entreprises représentent 25 °/° du financement de Bresse Initiative.

 

Contact 03 85 76 03 58 ou 06 82 28 11 54

Mail egp@bresse-initiative.com 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche