Saône et Loire économie

Reprendre ou céder une entreprise en Saône et Loire - 20 astuces pour faire la différence

La Saône-et-Loire, comme beaucoup d'autres territoires, est confrontée à l'enjeu de la transmission d'entreprise. Plus de 35 % des chefs d'entreprises de Saône-et-Loire ont plus de 55 ans et auront donc à gérer, à moyen terme, la transmission de leur entreprise. Par ailleurs, 40 % des cédants ont d'autres motivations que l'imminence de la retraite pour céder leur entreprise : réorientation professionnelle, rachat d'une entreprise plus importante par la suite, contraintes de santé ou familiales...

Assurer une transmission réussie d'une entreprise, c'est maintenir le dynamisme du tissu économique local et sauvegarder, voire créer de nouveaux emplois. Comparée à une création pure, la reprise d'une entreprise existante présente par ailleurs des garanties de pérennité plus importantes, à condition que la transmission soit bien préparée. C'est dire si les enjeux sont forts pour notre département, tout comme ils le sont au niveau national, la transmission d'entreprise ayant été identifiée comme un enjeu économique majeur des prochaines années par les pouvoirs publics.

Pour sensibiliser les chefs d'entreprise et leur permettre de bénéficier de conseils utiles dans leur projet de reprise ou de cession d'entreprise, la CCI de Saône-et-Loire, le Medef de Saône-et-Loire et le CRA organisent, jeudi 21 septembre à 17h30 à la CCI à Mâcon, une rencontre sur le thème : Reprendre ou céder une entreprise, 20 astuces pour faire la différence. Plus de 130 participants ont répondu présents à cette invitation.


Cette rencontre, programmée dans le cadre du Tour de France de la transmission d'entreprise organisé par R&T Magazine, permettra

de familiariser dirigeants d'entreprises et repreneurs avec les enjeux et le mode opératoire d'une transmission ou d'une reprise réussie.

Centré sur les facteurs clés pour faire la différence à toutes les étapes du processus, le thème retenu s'articulera entre conseils d'experts et témoignages de chefs d'entreprise. La CCI de Saône-et-Loire, le Medef et le CRA auront aussi l'occasion de présenter leurs dispositifs d'accompagnement des cédants et repreneurs d'entreprise.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche