Saône et Loire

Les anti Center Parcs vont prolonger le débat en Saône et Loire

Les anti Center Parcs vont prolonger le débat en Saône et Loire

Vendredi 4 septembre, les opposants au projet étaient présents à la dernière réunion du débat public. Pour les diverses associations opposées à l’implantation de Pierre et Vacances, tout n’a pas été dit pendant la consultation de cinq mois.

Le Geai du Rousset, principale association opposée au Center Parcs estime que « ce débat public a montré ses limites et ses biais » notamment pour la définition du territoire où il s’est déroulé. Des « retombées économiques et fiscales » ont été promises sur ce territoire précis alors que pour l’association, toute la Bourgogne est concernée. Ils dénoncent le temps de parole trop important des chambres consulaires agricole et industrielle, l’absence de réponses précises, le nombre limité d’intervenants sur le site web (240 selon eux). Ils ont décidé d’organiser partout sur le territoire des débats où ils proposeront « des alternatives créatrices d’emplois et de liens sociaux » et présenter leur vision du projet. Ils se plaignent aussi du « déséquilibre » du traitement médiatique du débat par la presse départementale. Notons toutefois que les partisans du projet trouvent également qu’une  trop grande importance a été donnée par la presse aux opposants, ce qui relativise cette critique…

Pour la Confédération des Associations de Protection de la nature et de l’environnement (CAPEN), il semble plus intelligent de créer un parc naturel régional (PNR) de la Bourgogne méridionale dans le triangle Macon-Charolles-Chalon « avec pour cœur le Clunisois et le Tournugeois ». Le PNR prôné par la CAPEN favoriserait le développement « d’un tourisme respectueux du patrimoine et de l’environnement », inscrit comme action prioritaire de sa charte une politique de l’eau avec réduction des pollutions. Le PNR créerait aussi des réserves biologiques forestières. L’optimisation de la vie associative, le développement de l’économie sociale et solidaire, la protection des ressources en eau, la maîtrise des dépenses énergétiques, la promotion des dépenses énergétiques, la stimulation de produits et de services éco-responsables. L’implication des citoyens serait partie prenante du projet de PNR.

F.G

A découvrir plus précisément sur les sites des associations :

http://centerparc-le-rousset.org/

 

http://www.capen71.org/__actualites/fiche.asp?idModele=54