Saône et Loire

Rencontre littéraires Alternalivres, à Messey-sur-Grosne : du beau monde et...beaucoup de monde

Rencontre littéraires Alternalivres, à Messey-sur-Grosne : du beau monde et...beaucoup de monde

Le samedi 24 octobre 2015 sera sans doute à marquer d’une pierre blanche pour la commune de Messey-sur-Grosne. En effet, en dehors de l’inauguration de sa nouvelle médiathèque, « L’épicerie des mots », celle-ci recevait les rencontres littéraires d’Alternalivres, fondées par Arnaud Dudek et Didier Ray, désormais biennales.

« ‘’Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas à coups de poings sur le crâne, à quoi bon le lire ?’’, a écrit Franz Kafka. Nous espérons que vous repartirez d’ici couverts de bleus ». C’est avec cette réflexion de Franz Kafka qu’Arnaud Dudek et Didier Ray ont terminé leur allocution de bienvenue à tous ceux qui, nombreux, sont venus assister aux rencontres littéraires d’Alternalivres, désormais biennales, qui avaient lieu ce samedi 24 octobre à Messey-sur-Grosne.

Auparavant, de 2011 à 2013, ces dernières se déroulaient annuellement à Cuisery, plus exactement dans le « village du livre ». Et si, après une pause d’une année, elles ont bien failli se dérouler à Cluny, c’est finalement à Messey-sur-Grosne, où les élus locaux inauguraient leur nouvelle médiathèque, que ces rencontres littéraires ont eu lieu.

Bonne idée ? A en juger par la fréquentation, c’était finalement un assez bon point de chute. En effet, l’évènement a drainé jusqu’à lui un public aussi fourni qu’hétéroclite tout au long de la journée, en plus de recevoir des écrivains et éditeurs de renom.  Et ceci, Info-Chalon.com, qui les a suivies du début à la fin, peut en témoigner.

Bref, une journée réussie pour Arnaud Dudek et Didier Ray, qui ne cachaient d’ailleurs pas leur contentement, après avoir un temps douté de la pérennité de ces rencontres, faute, notamment, de subventions, de plus en plus difficiles à obtenir.

Une journée réussie en raison de la programmation ? Une chose est sûre : sans la venue d’écrivains confirmés, tels que Bernard Quiriny, ou de jeunes auteurs médiatiques, comme par exemple Eric Metzger, du Petit journal de Canal +, ces rencontres auraient peut-être attiré un tout petit peu moins. Mais ils étaient là, et c’est tout le mérite d’Arnaud Dudek et de Didier Ray d’avoir réussi à les faire venir, aux côtés d'éditeurs comme Dominique Borde ou Serge Szafran.

La preuve, d'ailleurs, que leurs rencontres littéraires sont un évènement de qualité, reconnu par les milieux de l’édition et de l’écriture ? Si les fondateurs de ces dernières sont sans doute trop modestes pour le reconnaître, le moins que l’on puisse dire est que l’on ne repartait pas seulement le crâne plein de bleus de cette édition d’Alternalivres, mais avec une furieuse envie de lire et même… d’écrire. Et comme l’impression, agréable, que les mots ont encore, et fort heureusement, de beaux jours devant eux.

 

S.P.A.B.

Photo : Arnaud Dudek (à gauche), Didier Ray (à droite)