Bresse Chalonnaise

Ce samedi soir, au camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, on terminait la saison en beauté !

Tout l'été, Christophe et Célestine, les gérants du camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, ont proposé des animations culturelles, pour leurs campeurs comme pour tous les habitants du Verdunois et des alentours. Une initiative fortement soutenue par le maire de la commune, François Bonnot. Ce samedi soir, pour terminer la saison en beauté, ils avaient fait venir leurs amis de la Compagnie Cercle de feu, en route pour aller se produire en Italie. Un spectacle attendu, et qui a largement trouvé son public.

Au même moment, à quelques kilomètres du bord de Saône où devait se produire la Compagnie Cercle de feu, se déroulait la fête partonale de la commune de Ciel, dont le feu d'artifices, chaque année, attire petits et grands. Il n'était donc pas gagné que l'animation proposée par Christophe et Célestine, ouverte à tous, soit un succès. Et pourtant, c'en fut un. Plus de cinq cent personnes, en effet, se sont déplacées, le plus souvent en famille, pour découvrir ou redécouvrir un spectacle dédié à un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non, et considéré comme l'un des quatre éléments (avec l'eau, la terre et l'air) par les alchimistes occidentaux : le feu .

Et, à entendre les "Whaou", les "Whaaaaaaaaaaaaa", les "Ouh la la la la !!!!", les "Non !!?!!!" du public, ledit spectacle n'a pas laissé de marbre, c'est le moins que l'on puisse dire. Une impression confirmée par les rires massifs et spontanés de l'assistance lorsque celle-ci s'est retrouvée confrontée, sur fond de guimbarde* jouée par Julien Coste, à une sorte de singe drôlatique, incarné par l'un des artistes. Un singe dont la particularité était de bénéficier d'une queue dont l'extrémité était enflammée. L'un des moments forts du spectacle, en dehors du final...explosif.

A vrai dire, la foule était tellement aux anges qu'elle en aurait bien repris pour une heure ou deux et, à la fin du spectacle, et parlait déjà de revenir voir l'année prochaine ce spectacle mêlant pyrotechnie, arts martiaux et la musique aussi planante que suggestive de Julien Coste**. Les élus locaux, de Verdun-sur-le-Doubs comme des communes environnantes, savent désormais ce qu'il leur reste à faire pour assurer leur réélection ou du moins s'attirer les bonne grâces de leurs administrés...

S.P.A.B.

* La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance.

**Lire l'article d'info-chalon.com sur ce musicien :

www.info-chalon.com/articles/bresse-chalonnaise/2016/08/07/23865/camping-municipal-de-verdun-sur-le-doubs-en-voyage-avec-julien-coste/ 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté