Saône et Loire

François Maney, ancien maire de Chissey-en-Morvan est décédé

Depuis de très nombreux mois, François Maney, ancien maire de Chissey-en-Morvan, vivait une fin de vie très difficile liée à une double maladie.

Il avait quitté ce Morvan qu’il aimait pour venir vivre à Chalon-sur-Saône, auprès de son épouse, afin qu’il soit aidé et soutenu du fait de l’évolution de ses maladies. Fin juin ses proches ont décidé de le transporter en Région Ile-de-France afin d’être auprès de ses deux enfants et de sa famille pour ses derniers jours.
Il était âgé de 82 ans et sa vie a été très imprégné du milieu de l’automobile puisqu’il a été Directeur commercial régional de ce qui fut Simca, Chrysler et pour terminer Peugeot. Il a parcouru de nombreuses Régions dans cette fonction que ce soit en Rhône-Alpes, Centre, Ile de France ou en Bourgogne Franche-Comté afin de suivre essentiellement les concessionnaires et garagistes de la marque.
A sa retraite il se retirera dans sa maison de Chissey-en-Moravn ou il devint maire du village morvandiau en 1995. Il assurera deux mandats mais, pourtant élu, il n’en briguera pas un troisième volontairement.
Il n’aura de cesse de donner un sens à la vie communautaire à « SON » village d’adoption et les nombreuses réalisations sont là pour le prouver : salle des fêtes, épicerie-café de village, logements, Foyer rural pour ne citer que quelques-unes des réalisations sous sa mandature. membre de droit au SIVOM des eaux du Ternin; successeur de Marcel Corneloup à la présidence du Pays d’Art et d’Histoire du Mont Beuvray; président de Tourisme en Morvan, quelques-unes de ses activités ayant bien remplies sa vie d’homme au service des autres.
Ancien Combattant d’Algérie, il donnera force et sens aux cérémonies patriotiques de son village et ses prises de paroles étaient souvent un moment enrichissant et son érudition et sa connaissance resteront une légende affirmée.
Homme d’esprit de réflexion, de bon sens qui a fait une grande unanimité autour de lui pour ses actions citoyennes et ses conférences de valeur.
Muni des sacrements de l’église catholique, les obsèques de François Maney ont eu lieu dans la stricte intimité familiale, le mardi 13 septembre 2016 en la cathédrale Saint-Spire de Corbeil Essonnes (91). Il repose au cimetière de cette ville.

JC Reynaud

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté