Chalon sur Saône

Ce vendredi, la Capacité en droit de Chalon-sur-Saône a officiellement fait sa rentrée

Ce vendredi 23 septembre, la Capacité en Droit de Chalon sur Saône a fait sa rentrée officielle. Cet évènement s’est déroulé au Média Pôle dan les locaux de la CCI. Les juristes en devenir ont été accueillis par l’équipe pédagogique, qui intègre cette année un nouveau venu.

C’est devant un peu plus d’une quarantaine de personnes, avec parmi-eux certains anciens étudiants que Denis Blondaux, enseignant et directeur de la formation a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à tous ses futurs étudiants. Il a ensuite tenu à remercier chacun des partenaires de la formation, successivement : le CNAM Bourgogne, le Conseil Régional ainsi que le Grand Chalon qui soutient cette formation dispensée depuis plus de 40 ans dans la ville et qui était représenté à cette occasion par M. Jean-Vianney Guigue, vice-président en charge de l’enseignement supérieur. Ce dernier a quant à lui souhaité expliquer à l’assemblée l’intérêt que porte le Grand Chalon à cette formation. S’adressant aux étudiants, il a souligné que « le Grand Chalon est à [leurs] côtés » et qu’en cas de besoin, lui-même et le reste du Grand Chalon étaient à leur disposition. 

Une équipe pédagogique qui accueille un nouveau venu 

Dorénavant c’est Landry Léonard qui assurera la dispense du droit administratif aux étudiants de deuxième année. La bienvenue lui a été souhaité par ses nouveaux collègue enseignants parmi lesquels certains font depuis longtemps partie du groupe – tel que Sylvain Brossaud pour le droit commercial, Denis Blondaux (droit civil, droit des successions), Philippe Viellard (droit du couple), Sébastien Ragot (droit social), et, depuis l’année dernière Mme Pascale Dumas (procédure civile et pénale), de Mme Catherine Bert (droit des contrats) et de M. Samuel Bon (droit public). 

Cette équipe s’est présentée devant les étudiants, chaque enseignant expliquant brièvement en quoi consistera la matière qu’il aura pour charge d’enseigner et de faire apprécier. 

Un diplôme doté d’une réelle valeur universitaire 

Denis Blondaux a rappelé que l’équipe enseignante était là pour aider les étudiants à préparer un diplôme qui « n’est pas un diplôme qui ne donne qu’une équivalence bac, les matières étudiées en ‘’capa’’ couvrant presque quatre années d’un cursus ‘’normal’’ d’études juridiques en faculté de droit, l’obtention de la capacité nécessitant un énorme travail de la part de ceux qui le préparent ». Il a aussi précisé que « la Capacité offre à celui qui obtient une moyenne de 15/20 au diplôme, la possibilité d’entrer directement en deuxième année de faculté de droit ». 

Si les études se passent dans une très bonne ambiance et dans de très bonnes conditions, ce qu’ont unanimement confirmé les anciens étudiants présents, ces derniers disent qu’outre cela, la formation demande travail, méthode et discipline de la part de ceux qui la suive. 

V.D.C 

Informations pratiques :

Les cours débuteront dès la semaine prochaine.

Quelques places sont encore disponibles.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples formations, contactez le secrétariat du CNAM au 03.85.42.36.86 ou consultez le site de la Capacité en droit : http://www.capacite-en-droit.net/-Chalon-sur-Saone-.html

Météo locale

Recherche

Mode et beauté