Saône et Loire

Les rencontres de la sécurité se tiennent à Mâcon du 12 au 15 octobre

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a décidé de reconduire cette année les manifestations locales des « Rencontres de la Sécurité » sur l’ensemble du territoire. L’édition 2015 avait rassemblé près de 350 000 personnes.

 

Ces journées, qui constituent un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, sont l’occasion de rencontrer les acteurs de leur sécurité : des policiers, des gendarmes, des sapeurs- pompiers, des personnels de la sécurité civile, des représentants de la sécurité routière et des préfectures.

 

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

 

Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire, propose un programme d’événements et d’échanges : initiation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, interventions dans les collèges sur les dangers d’internet et la cyber-délinquance, démonstrations d’interventions par le police et la gendarmerie, démonstration d’une intervention en milieu périlleux par les sapeurs-pompiers... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.

 

En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

 

En Saône-et-Loire, des actions se dérouleront dans l’ensemble du département durant toute la semaine du 12 au 15 octobre 2016.   Le samedi 15 octobre, aura lieu à Mâcon, esplanade Lamartine, une journée de rencontres et de présentations des services de la sécurité intérieure de Saône-et-Loire. L’ensemble du programme est disponible sur le site Internet des services de l’État en Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/ 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté